lundi 8 mai 2017

JEU : LES BÂTISSEURS ANTIQUITÉ

NUMEROS BIS , PAR TOUTATIS, EST-CE TOUR DE PISE ?

EN TROIS MOTS : GESTIONS - CONSTRUCTION - OPTIMISATION


Un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans. Un jeu de Frédéric Henry, Artwork par Sabrina Miramon, édité chez BOMBYX. Prévoyez 30 minutes pour une partie.

Une petite boite en métal qui devrait, certainement, vous procurez beaucoup de plaisir. Les jeux de gestion sont légion et il est parfois difficile trouver celui-ci qui va vous enchanter. Celui-ci fait partie du lot. Pour gagner il va falloir être un architecte hors pair, un chef de chantier talentueux et un gestionnaire bien éclairer, au risque de vous retrouvez avec vos chantiers aux ralentis, voir stoppés.

UNBOXING

Une boite en métal (13x13x4 cm) pleine à ras bord. Vous trouverez à l'intérieure :

37 cartes personnages (18 ouvriers, 6 esclaves, 4 outils, 4 emprunts, 4 universités, 1 premier joueur
40 jetons pièces
33 cartes bâtiments, dont 4 machines
1 livret des règles

MISE EN PLACE DU JEU

Mélanger le paquet de carte bâtiments et poser le, face visible au centre de la table. Etalez les 5 premières cartes en ligne à coté de la pile. Isolez les cartes ouvriers apprentis du reste du paquet et donnez en un à chaque joueur, le reste des cartes sont remises dans le paquet. Mélangez le paquet de cartes personnages, de la même manière, posez le face visible sous le paquet de cartes bâtiments et formez, à nouveau une ligne de personnages. Enfin placez au dessus de la ligne des bâtiments 4 piles : les esclaves, les universités, les emprunts et les outils. Distribuez les jetons pièce pour une valeur de 10 Sesterces par joueurs, le reste constituant la banque. Vous êtes prêt pour devenir le plus grand des architecte de l'antiquité mais comme dirait YAHNDREV :"mais quel est le but du jeu ?"
Le but du jeu va être de construire un maximum de bâtiment afin d'atteinte les 17 points victoire requis à la fin de votre tour et vous allez voir que cela ne va pas être aussi simple que vous le pensiez. En effet il  ne suffit pas d'embaucher des de ouvriers et de les fouettez pour que vos bâtiments sortent de sable comme par magie. En effet le succès de votre entreprise va être de choisir judicieusement les bâtiments à construire, sachant que : les bâtiments ne rapporte pas du tout le même nombre de points, en fonction de la complexité de la construction et certains vous rapporteront des revenus complémentaires. De plus il va falloir ensuite assigner les ouvriers, plus ou moins qualifiés, aux constructions et de les payer ! Les bougres ! Voilà qu'ils réclament un salaire ! Mais pas de panique ! Vous avez toujours la possibilité d'envoyer votre personnel en formation à l'université et puis il y a toujours des esclaves, mais gare à l'utilisation abusive de ces derniers !

NOTRE AVIS

Nous aimons beaucoup ce jeu. Il est très simple à appréhender. Pas besoin d'attendre des plombes que vos adversaires réfléchissent à leurs stratégies, un peu d'anticipation et une bonne observation de la ligne de bâtiments suffit pour mettre en place son plan d'action. N'oubliez pas de regarder régulièrement les accomplissements de vos adversaires, en effet souvent vous serez obligé de prendre quelques risques pour tenter de renverser la partie sur le fil.

LES LIENS


Le TRAILER de BOMBYX
Vidéo de présentation par LUDOVOX
Le fiche jeu sur TRIC TRAC
La fiche jeu sur JEUXSOC
FAN MADE par les PLATEAUX DE JIGSAW.COM

EN IMAGE





2 commentaires:

  1. On aime bien aussi même si on a la version au moyen-âge mais c'est le même système !!

    RépondreSupprimer
  2. Je connais également cette version. Elle possède moins d'option de jeu, entre autre, les cartes universités qui permettent de booster un personnage. Ludiquement

    RépondreSupprimer