mercredi 21 juin 2017

JEU : EXPÉDITION ALTIPLANO

AUX CONFINS DE LA CORDIÈRE DES ANDES

EN TROIS MOTS : COUP-BAS - CARTES - DECKBUILDING


Un jeu pour 2 joueurs, à partir de de 10 ans. Un jeu de Christian Martinez, Artwork par Christian "cege" Grussi, illustrations par Mike, édité chez MATAGOT. Prévoyez 45 minutes par partie.

Expédition Altiplano est un superbe jeu de cartes en duo. Si le but de jeu reste simple, atteindre la condition de victoire l'est moins. il va falloir vous armé de patience et faire en sorte de piocher les bonnes cartes, néanmoins votre adversaire n'aura de cesse qu de vous pourrir la vie ! et vice et versa.
Allez ! Partons affronter la jungle, les fauves, explorer des temples oubliés à la recherche des cités d'or. Tient cela me fait penser à un dessin animé des années 80, pas vous ?

UNBOXING

Une superbe petite boite qui contient :

1 mini plateau de jeu commun
2 mini plateaux individuels
17 cartes personnage
34 cartes exploration
2 cartes spéciales
2 cartes tour de jeu
1 livret des règles

MISE EN PLACE

Placer le mini plateaux commun entre vous et votre adversaire. Chacun de vous deux va prendre un mini plateaux individuels, ces derniers représentent votre campement avec cinq emplacements disponibles pour vos personnages en jeu, un emplacement lieu et un emplacement trésor. Placez les deux cartes spéciales (Aventurier sans peur et Bourlingueur sans scrupule) sur les emplacements du mini plateaux commun prévus à cet effet. Mélanger les deux cartes tour de jeu, chacun en prend une. Celui ayant obtenu la carte avec la mention Premier tour sera le premier à jouer. Mélangez les 17 cartes personnage et en distribuez trois à chaque joueur, que vous disposerez dans votre campement, le reste des cartes constituent la pioche, sur le mini plateaux commun. Chaque carte personnage possède un petit symbole en haut à droite : bourlingueur, archéologue ou neutre. Celui qui à la plus de symbole bourlinguer remporte la carte spéciale Bourlingueur sans reproche et la place devant lui, idem pour la carte Aventurier sans peur. en cas d'égalité, la carte n'est pas attribué. Bien sur ces deux cartes spéciales changerons de camps tout au long de la partie.
Vous êtes prêt pour démarrer la partie, mais quel est le but du jeu ? Vous allez devoir explorer la région afin de trouver deux trésors; c'est la condition de victoire. Le jeu repose sur quatre phases par tour. Deux obligatoires et deux autres facultatives. Chacun des joueurs joue un tour complet en alternance.
La première phase est une phase de pioche qui est obligatoire. Vous pouvez soit piocher une carte exploration, soit une carte personnage. cette carte rejoindra votre main.
Le seconde phase est une phase action qui est facultative. Vous avez une action possibles parmi les trois suivantes : Jouer un carte action de votre main, effectuer l'action d'une carte personnage de votre campement, faire l'action prévue d'une cartes spéciales si vous en possédez une.
La phase suivante, facultative elle aussi), est à nouveau une phase d'action ou de pose. Vous pouvez poser une carte personnage de votre main, poser une carte lieu ou poser une carte trésor.
La dernière phase qui est obligatoire est la phase de vérification. Sauf cas particulier vous devez conserver cinq cartes dans votre main et défausser le surnombre dans la défausse. C'est au tour de votre adversaire de jouer. Mais alors comment fonctionne l'interaction ? En effet sur le jeu repose sur une mécanique de pose de cartes, l'interaction provient des effets des carte. Certaines vous permettront de forcer votre adversaire à se débarrasser d'un personnage, de lui prendre un personnage pou l'ajouter à votre campement ou à votre main ou tout simplement de supprimer un personnage, d'annuler des effets, de poser des pièges, bref tout un arsenal qui rend le jeu très vivant o une situation, voir une condition de victoire peut-être remise en cause rapidement. Le tout fait que le jeu fonctionne à merveille et que l'on s'ennuie rarement.


NOTRE AVIS

Un superbe petit jeu, aux règles simples mais assez complexe à jouer, pas tant par la mécanique mais par  richesses des effets des cartes. Après quelques parties, vous aurez repéré quelques cartes plus avantageuses que d'autres, en fonction de votre stratégie, et c'est peut-être là que se trouve le problème. Le jeu ne propose pas énormément de cartes et rapidement vous aurez fait le tour de la question. Néanmoins il y a un petit gout de reviens-y !

LES LIENS

La fiche jeu TRICTRAC
La présentation sur le site de MATAGOT

EN IMAGE







2 commentaires:

  1. c'est aussi très sympa les jeux en duo , on n'est pas toujours plein pour jouer !!!

    RépondreSupprimer
  2. Mais parfois frustrant de ne pas pouvoir partager avec des joueurs en plus. Les editeurs ont trouvé la parade ultime en obligeant les joueurs a achetés une boite supplementaire. Je publierias bientôt un article sur un autre jeu en duo que j' aime beaucoup : Star Realms.

    RépondreSupprimer