mercredi 26 juillet 2017

LUDONEWS pour la rentrée au Syndrôme de Peter Pan à OULLINS (69)

Cher lectrice, cher lecteur,

A partir de septembre, je vais animer des sessions de jeux de plateaux au Syndrôme de Peter Pan (OULLINS - 69). L'objectif est de vous faire découvrir ou redécouvrir des jeux de sociétés, qu'ils soient récents ou non. Pour cela et à partir de 19h je serais présent avec un jeu et j'assurerais l'animation, c'est à dire que je ne joue pas avec vous, mais je serais là comme arbitre, maitre de jeu ou chauffeur de table.
Dans le principe, j'annoncerais, une semaine à l'avance, le jeu ici même sur cette page. Conjointement la boutique du Syndrôme de Peter Pan fera de même sur ces médias.
Il faudra réserver à l'avance, s'inscrire en somme pour participer à cette soirée. Bien sur les place seront limitées en fonction du nombre de joueurs prévus par les règles.
J'envisage de filmer cette session afin d'alimenter une future chaine youtube, histoire de faire évoluer le concept de ce blog, avec en prime votre ressentiment à propos du jeu. Bien sur si un participant qui ne souhaite pas apparaître sur la vidéo, sera coupé au montage. Pour de plus amples renseignements, contactez-moi sur la messagerie du blog.
Je vous donne rendez-vous le Jeudi 7 septembre 2017, à partir de 19h.
Ludiquement.


dimanche 23 juillet 2017

LUDOBROK Sur la route des vacances

Petit arrêt sur le retour, au détour d'une sortie d'autoroute, histoire de jeter un oeil dans une mimi brocante. Quand je dis mimi, c'est du mini. Seulement huit exposants et pourtant.... Je suis tombé sur ELFENLAND. Un jeu qui date un peu et qui, d'après, le vendeur serait les prémisses des Aventuriers du Rail. Après vérification dans mon exemplaire de PLATO N°91, je confirme les dires du vendeur. Ce jeu a bien été créé par Alan R. MOON, jeu édité chez AMIGO, lauréat du Spiel des jahres en 1998.

vendredi 21 juillet 2017

LUDOGOODIES : EXIT - UN ESCAPE GAME

Il était évident que la réponse n'allait pas tarder à venir face au succès immense de UNLOCK!. La contre attaque semble provenir de chez IELLO avec EXIT.
Exit est donc un escape game qui débarquera dans vos boutiques dès la rentrée. Le principe est simple ! Des cartes, des énigmes, au lieu de télécharger une application pour smartphone, vous trouverez un disque décodeur qu'il va falloir construire et une seule solution bien entendu.
Il est vrai que les escapes games ont plutôt le vent en poupe en ce moment. Les déclinaisons des escapes rooms arrivent les unes derrières les autres, en version jeu mais aussi en version livre-jeu, dans ce cas nous parlerons d'escape book.
Si vous avez envie d'essayer le jeu, IELLO propose de télécharger en print and play une version de démonstration sur le site de IELLO (www.iello.com). Sinon je vous propose de le télécharger ici même en cliquant sur le lien ci-contre : EXIT_DEMO
Bon amusement et n'hésitez pas à faire un retour ici même.


mercredi 19 juillet 2017

JEU : TIME BOMB

C'EST DE LA BOMBE !

En trois mots : Bluff, Cartes, Jeu en équipe


Un jeu pour 4 à 8 joueurs, à partir de 8 ans.Un jeu de Yusuke Sato, Illustration par Biboun, édité chez Iello. Prévoyez 15 minutes par partie.

Time bomb est le jeu d'apéro par excellence. Il a tout pour plaire instantanément, les règles sont simples et très facile à comprendre.  C'est le dernier de la game mini-jeu. Sachez que la version japonaise originale mettait en scène des terroriste et des démineurs. Il était évident que compte tenu des évènements qui se déroule dans notre pays et chez nos voisins, Iello a préféré revoir l'ensemble de l'habillage. Adieu terroristes ! En lieu et place Sherlock Holmes et ses compagnons vont devoir affronter l'ignoble Moriarty dans une course effrénée.

UNBOXING

Une petite boite qui contient :
8 cartes rôle
40 cartes câble
1 jeton pince coupante
1 carte pince coupante
8 jetons compte-tours
1 Livret des règles

MISE EN PLACE

En fonction du nombre de joueurs, reportez-vous dans le livret des règles car en fonction du nombre de participant le nombre de carte varie. Une fois les cartes ressemblez, mélangez et distribuez une carte rôle par personne. Chacun des joueurs va en prendre connaissance sans révéler aux autres joueurs sont rôle.
Distribuez les cartes câbles aux joueurs. Ils vont en prendre connaissance avant de les mélanger et de les placer, face cachée, devant eux.Le dernier joueur qui est allé à Londres commence la partie en prenant le jeton pince coupante.
Vous voilà prêt mais quel est le but du jeu ?
Sherlock et l'infâme Moriarty vont s'affronter. Ce dernier à placer une bombe dans Big Ben. L'équipe de Sherlock va devoir la désamorcer alors que Moriarty va tout mettre en œuvre pour que celle-ci explose. Pour cela le jeu va se dérouler en tour. Dans chaque tour le joueur qui a en sa possession va devoir couper un des fils de la bombe en choisissant une carte chez un autre joueur. Soit la carte révélée est un carte sécurisé et il ne se passe rien, soit c'est une carte désamorçage ce qui permet à l'équipe de Sherlock d'avancer, soit c'est la carte Big Ben qui explose et l'équipe de Moriarty remporte immédiatement la partie.
Le joueur qui à reçu le jeton pince-coupante va, à son tour, choisir une carte et ainsi de suite jusqu’à que le nombre de carte révélée soit égale au nombre de joueur. A ce moment on récupère toutes les cartes non révélées, on les mélange et on les redistribue et chaque joueurs va en prendre connaissance et les placer face cachée devant lui.
Une partie se déroule en quatre manches. A l'issue des quatre manches si toutes les cartes désamorçages ont été trouvées et c'est une victoire pour Sherlock. dans le cas contraire ou si la carte Big Ben a été trouvée c'est l'équipe de Moriarty qui gagne.

NOTRE AVIS
On adore ce jeu. Bien sur le jeu prend une toute autre dimension lorsque les joueurs font du rôle play et rentrent dans la peau du personnage. La partie bluff pendant la phase de choix et primordiale sinon les partie risque de se terminer en solitaire ou en mémento.
Il faut reconnaître que le jeu fonctionne bien et les parties s’enchaînent, les rôles s'affinent...

LES LIENS

La fiche jeu sur TRI TRAC
La vidéorègle par YAHNDREV 

EN IMAGES


 


mercredi 12 juillet 2017

JEU : QUARTO

Un jeu avec des pièces en bois d'arbre.

En trois mots : Bois, Stratégie, Abstrait


Un jeu pour 2 joueurs, à partir de 8 ans. Un jeu basé sur le concept de Blaise Muller, édité chez GIGAMIC!. Prévoyez 15 minutes par partie.

Quarto répond à tous ces jeux de stratégie abstrait que n'aurait pas renié les journalistes de feu Jeux & Stratégies. La boite annonce d'entrée de jeu les treize récompenses obtenues, dont trois rien qu'en France. Au cas ou vous ne l'auriez pas compris, ce jeu est une valeur sur dans votre ludothèque.

UNBOXING :

La boite contient :

1 plateau
16 pièces en bois avec quatre caractères distincts
1 sac en tissu
1 livret des règles

MISE EN PLACE :

Pour la mise en place est plus que rapide. Placez le plateau sur la table, posez à coté du plateau le sac en tissu contenant les pièces en bois et déterminez le premier joueur comme vous l'entendez. Vous voilà prêt pour commencer la première partie, mais quel est le but du jeu ?
Pour gagner la partie il va falloir aligner quatre pièces ayant un point commun. Les points en commun sont les suivants : La taille (petite ou grande), la couleur (claire ou sombre), la forme (carré ou ronde), l'état (creuse ou pleine). L'alignement peut être soit horizontal, soit vertical, soit en diagonale. Petite particularité c'est l'adversaire qui choisit la pièce à poser pour vous et c'est la que se trouve toute la subtilité du concept. Pas de tirage aléatoire. Il va falloir donc gérer le placement tout en essayant de bloquer votre adversaire en lui donnant une pièce inadéquat mais attention, car cette même pièce pourrait également mettre à mal votre stratégie.


NOTRE AVIS

Un jeu simple, rapide à faire bouillir vos neurones. Autre point positif : la qualité du matériel. C'est un beau jeu et si vous en avez ras le bol de votre échiquier qui trône au milieu du salon, alors changez le par votre Quarto.

LES LIENS


EN IMAGE




dimanche 9 juillet 2017

LUDOLIBRIO : RAVAGE N°3 JEUX DE PLATEAU CHEZ VOTRE LIBRAIRE




Je ne sais pas si vous connaissez cette revue. Je l'ai découverte cette année. Il existe deux version. La première est vraiment orienté jeux de figurines, la second dite "Jeux de plateau" parait sous la forme de hors série, plus ou moins régulièrement. A ce jour il existe trois numéros.
Tout comme l'excellentissime revue PLATO de nos amis belges,  vous retrouverez des articles de fond, des critiques des derniers jeux sortis et des goodies. Dans ce troisième numéro vous trouverez en encart un scénario de démo inédit pour la révélation de cette année : UNLOCK - rien que pour vous !
Enfin pour vous tenir au courant de l'actualité de cette revue, rendez-vous sur la page Facebook de RAVAVE.
Bonne lecture estivale.







mercredi 5 juillet 2017

JEU : ZOMBIES!!!

LORSQUE QU'IL N'Y A PLUS DE PLACE EN ENFER, LES MORTS REVIENNENT SUR LES PLATEAUX DE JEU.

EN TROIS MOTS : FIGURINES - ZOMBIES - VILLE ÉVOLUTIVE


Un jeu pour 1 à 6 joueurs, à partir de 14 ans. Un jeu de Todd Breitenstein, artwork par Dave Aikins, édité chez TWILIGHT CREATIONS et EDGE. Prévoyez 60 minutes par partie.

La boite n'est pas bien grande et à l'ouverture vous risquez de vous retrouvez submerger de zombies avant même d'avoir commencer à joueur. C'est d'ailleurs le principe du jeu : les zombies ne vous lâcheront pas les semelles. Par définition un zombie c'est mou, ça se déplace à la vitesse d'un escargot unijambiste mais leur force reste leur faculté à vous acculez et vous tomber dessus en grand nombre. Bref de ce coté le jeu tient toutes ses promesses.

UNBOXING

Un jolie boite qui contient :

100 figurines de zombie
6 figurines joueur
30 tuiles ville
30 pions vie
60 pions balle
50 cartes événement
2 dés
1 livret des règles

MISE EN PLACE

On commence par désigner un premier joueur, il retire la tuile Grand-Place et Héliport du paquet de tuile. Il pose la tuile Grand-Place au centre de la table (prévoyez une grande table) et chaque joueur pose sa figurine sur cette dernière. Mélangez les tuiles restantes pour constituer la pioche en plaçant la tuile Héliport dans la deuxième partie du paquet. Mélanger les cartes événement puis chaque joueur en reçoit rois. Enfin chaque joueur reçoit 3 pion balle et 3 pions vie. Vous voilà prêt à vous enfuir de la ville pour échapper à la horde grouillante qui arrive, cependant quel est le but du jeu ?
Le but est évident ! Il va falloir être le premier joueur à atteindre la case centrale de la tuile de Héliport et tuer tous les zombies présent afin de prendre l'hélicoptère et vous enfuir de cet enfer.
Mais avant d'en arriver là, il va falloir traverser la ville. Lors de son tour un joueur doit faire les actions suivantes : Piocher une tuile et la placer sur la table, Combattre le zombie présent sur sa case et piocher des cartes éventement afin d'en avoir toujours trois en main., effectuer un jet de déplacement et déplacer sa figurine du nombre indiqué par le dé. Attention, si en chemin il croise un zombie, il va falloir le combattre avant de continuer. Après son déplacement le joueur lance un dé et déplace autant de zombie de son choix d'une case (si possible vers les autres joueurs, pas de mode coopératif, c'est chacun pour soit).
Si les règles sont simples je vais vous apporter quelques précisions. Les tuiles comportent des cases, lors des déplacements vous vous déplacez d'un nombre de case et non d'un nombre de tuile. De plus lorsque vous posez une nouvelle tuile en jeu, vous devez connecter le réseau routier, néanmoins il n'est pas autorisé à bloquer une route avec le bord d'un bâtiment. Vous avez le droit de poser une tuile qui empêche la pose d'autre tuile, dans ce cas le dernier joueur a avoir posé une tuile perd son tour, et on continue à jouer jusqu'à qu'un joueur tue 25 zombies. Il y a deux type de tuile ville. Celles qui n'ont pas de noms, généralement des rues ou des carrefours. A la pose de cette dernière posez un zombie que son nombre d'accès. Si vous posez une tuile bâtiment, poser alors le nombre de zombie, de balle et de point de vie indiqué en respectant la condition suivante. Chaque case peut contenir un zombie et un pion vie ou balle mais jamais les trois en même temps. Enfin une tuile piochée qui ne peut-être posée, est défaussée.
Concernant les déplacements vous ne pouvez pas vous déplacer en diagonale, de plus vous n'êtes pas obligé d'utiliser tous vous points de déplacements. Enfin deux joueurs peuvent être sur une même case. Le système de combat est simplissime. Sur un jet de dés vous remportez le combat sur 4/5/6 et vous perdez 1 point de vie sur 1/2/3. Le combat continue jusqu’à que le zombie soit vaincu ou bien que le joueur n'ai plus de point de vie. Dans ce cas sa figurine retourne sur la tuile Grand-Place, avec à nouveau trois pions balle et trois pions vie, de plus il perd la moitié des zombies qu'il avait tué et ses cartes armes. Les cartes peuvent être jouées à tout moment dans la limite d'une carte par round.

NOTRE AVIS

Honnêtement nous nous sommes  pas vraiment amusé. Le jeu manque de rythme et on le trouve relativement long. Nous nous sommes souvent retrouvé avec des zones entières peuplées de zombie mais trop loin de l'action. Il y a peu de rebondissement et le jeu fini par se résumer par un déplacement vers un bâtiment, exploration, combat, de plus les cartes événement n'apportent pas grand chose en terme d'interaction.
A choisir, achetez plutôt Zombicide qui offre une vrai stratégie.
Enfin sachez qu'il y a moult extension (nouveau lieux, nouvelles cartes ou figurines) pour agrémenter vos futures parties
Lorsque qu'il n'y a plus de place en enfer, les morts reviennent sur les plateaux de jeux pour mourir d'ennui.

LES LIENS

La fiche jeu sur TRITRAC
La vidéorègle par YANHDREV

EN IMAGES



samedi 1 juillet 2017

LUDOGOODIES : BARRICADE ZOMBIE EN PRINT AND PLAY

Comme promis le mois dernier, aujourd'hui je vous propose un petit jeu solo type "survival" et son lot de zombies, juste histoire de casser la monotonie du ressac de la mer sur le sable de la plage.
BARRICADE ZOMBIE est un jeu dont le principe est extrêmement simple, voir enfantin. Vous allez devoir réparer votre voiture tout en essayant de survivre aux vagues de zombies.
Le plateau de jeu est sympathique même si ce dernier est en noir et blanc, ceci dit vos cartouches d'encres vous remercierons. Réunissez quelques dés qui traînent et découper les quelques pions.
Comme le mois dernier, je n'ai pas eu le courage de me lancer la fabrication du jeu, aussi je ne l'ai pas tester, mais encore une fois je vous invite à laisser vos impressions, si vous lancer dans l'aventure.

Lien pour télécharger BARRICADE ZOMBIE