mercredi 5 juillet 2017

JEU : ZOMBIES!!!

LORSQUE QU'IL N'Y A PLUS DE PLACE EN ENFER, LES MORTS REVIENNENT SUR LES PLATEAUX DE JEU.

EN TROIS MOTS : FIGURINES - ZOMBIES - VILLE ÉVOLUTIVE


Un jeu pour 1 à 6 joueurs, à partir de 14 ans. Un jeu de Todd Breitenstein, artwork par Dave Aikins, édité chez TWILIGHT CREATIONS et EDGE. Prévoyez 60 minutes par partie.

La boite n'est pas bien grande et à l'ouverture vous risquez de vous retrouvez submerger de zombies avant même d'avoir commencer à joueur. C'est d'ailleurs le principe du jeu : les zombies ne vous lâcheront pas les semelles. Par définition un zombie c'est mou, ça se déplace à la vitesse d'un escargot unijambiste mais leur force reste leur faculté à vous acculez et vous tomber dessus en grand nombre. Bref de ce coté le jeu tient toutes ses promesses.

UNBOXING

Un jolie boite qui contient :

100 figurines de zombie
6 figurines joueur
30 tuiles ville
30 pions vie
60 pions balle
50 cartes événement
2 dés
1 livret des règles

MISE EN PLACE

On commence par désigner un premier joueur, il retire la tuile Grand-Place et Héliport du paquet de tuile. Il pose la tuile Grand-Place au centre de la table (prévoyez une grande table) et chaque joueur pose sa figurine sur cette dernière. Mélangez les tuiles restantes pour constituer la pioche en plaçant la tuile Héliport dans la deuxième partie du paquet. Mélanger les cartes événement puis chaque joueur en reçoit rois. Enfin chaque joueur reçoit 3 pion balle et 3 pions vie. Vous voilà prêt à vous enfuir de la ville pour échapper à la horde grouillante qui arrive, cependant quel est le but du jeu ?
Le but est évident ! Il va falloir être le premier joueur à atteindre la case centrale de la tuile de Héliport et tuer tous les zombies présent afin de prendre l'hélicoptère et vous enfuir de cet enfer.
Mais avant d'en arriver là, il va falloir traverser la ville. Lors de son tour un joueur doit faire les actions suivantes : Piocher une tuile et la placer sur la table, Combattre le zombie présent sur sa case et piocher des cartes éventement afin d'en avoir toujours trois en main., effectuer un jet de déplacement et déplacer sa figurine du nombre indiqué par le dé. Attention, si en chemin il croise un zombie, il va falloir le combattre avant de continuer. Après son déplacement le joueur lance un dé et déplace autant de zombie de son choix d'une case (si possible vers les autres joueurs, pas de mode coopératif, c'est chacun pour soit).
Si les règles sont simples je vais vous apporter quelques précisions. Les tuiles comportent des cases, lors des déplacements vous vous déplacez d'un nombre de case et non d'un nombre de tuile. De plus lorsque vous posez une nouvelle tuile en jeu, vous devez connecter le réseau routier, néanmoins il n'est pas autorisé à bloquer une route avec le bord d'un bâtiment. Vous avez le droit de poser une tuile qui empêche la pose d'autre tuile, dans ce cas le dernier joueur a avoir posé une tuile perd son tour, et on continue à jouer jusqu'à qu'un joueur tue 25 zombies. Il y a deux type de tuile ville. Celles qui n'ont pas de noms, généralement des rues ou des carrefours. A la pose de cette dernière posez un zombie que son nombre d'accès. Si vous posez une tuile bâtiment, poser alors le nombre de zombie, de balle et de point de vie indiqué en respectant la condition suivante. Chaque case peut contenir un zombie et un pion vie ou balle mais jamais les trois en même temps. Enfin une tuile piochée qui ne peut-être posée, est défaussée.
Concernant les déplacements vous ne pouvez pas vous déplacer en diagonale, de plus vous n'êtes pas obligé d'utiliser tous vous points de déplacements. Enfin deux joueurs peuvent être sur une même case. Le système de combat est simplissime. Sur un jet de dés vous remportez le combat sur 4/5/6 et vous perdez 1 point de vie sur 1/2/3. Le combat continue jusqu’à que le zombie soit vaincu ou bien que le joueur n'ai plus de point de vie. Dans ce cas sa figurine retourne sur la tuile Grand-Place, avec à nouveau trois pions balle et trois pions vie, de plus il perd la moitié des zombies qu'il avait tué et ses cartes armes. Les cartes peuvent être jouées à tout moment dans la limite d'une carte par round.

NOTRE AVIS

Honnêtement nous nous sommes  pas vraiment amusé. Le jeu manque de rythme et on le trouve relativement long. Nous nous sommes souvent retrouvé avec des zones entières peuplées de zombie mais trop loin de l'action. Il y a peu de rebondissement et le jeu fini par se résumer par un déplacement vers un bâtiment, exploration, combat, de plus les cartes événement n'apportent pas grand chose en terme d'interaction.
A choisir, achetez plutôt Zombicide qui offre une vrai stratégie.
Enfin sachez qu'il y a moult extension (nouveau lieux, nouvelles cartes ou figurines) pour agrémenter vos futures parties
Lorsque qu'il n'y a plus de place en enfer, les morts reviennent sur les plateaux de jeux pour mourir d'ennui.

LES LIENS

La fiche jeu sur TRITRAC
La vidéorègle par YANHDREV

EN IMAGES



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire