dimanche 30 avril 2017

LUDOBROK : EN FOUILLANT DANS LES BACS

En cette journée radieuse, un petit tour en vide grenier s'impose. Mes coups de coeur sont pour SCOOP (1956) et CHILL (1986). Ensuite et dans le désordre DINO PARK - LE TANGO DE TARENTULERAPID SUSHI - KESKIFÉ ? - GARE AU CHACAL - JOURFOU

Je reviendrais très bientôt pour vous en parler. Vous le savez bien, je ne parle que des jeux que nous possédons...

samedi 29 avril 2017

ONE SHOT : Un petit tour au SYNDROME DE PETER PAN à OULLINS

INIS acheté dans ce superbe lieu en compagnie de Max le maître des jeux
 
LE SYNDROME DE PETER PAN à OULLINS

Je vous en parlerai plus tard avec une présentation complète de l'antre, mais en trois mots

QUI ?
Max, Marie et Loïc

QUOI ?
Des jeux, des livres, des BD, des objets, un resto, un café, des événements créatifs et ludiques, bref la porte d'un autre univers...

OU?
66 grand rue d'Oullins à OULLINS info sur la page Facebook.

JEU : CELESTIA

HEUREUX QUI COMME GULLIVER A FAIT UN BEAU VOYAGE
EN TROIS MOTS : VOYAGE FANTASTIQUE - STOP OU ENCORE - PILOTAGE

Un jeu pour 2 à 6 joueurs, à partir de 8 ans. Un jeu de Aaron Weissblum, Artwork de Gaëtan Noir, Conception de l'aéronef par Philippe Christin, édité chez BLAM! et BLACKROCK GAMES. Prévoyez 30 minutes par partie.

Bienvenu pour ce merveilleux voyage pour rejoindre le monde fabuleux de Célestia. Il est temps d'embarquer afin de visiter et conquérir les cités mystérieuses pour découvrir les trésors qu'elles cachent. Votre périple ne sera pas de tout repos et de nombreuses embûches se dresseront sur votre route. Mettez à rude épreuve votre talent de pilote, votre sécurité et celles de vos passagers en dépend pour la réussite de votre glorieuse mission.

UNBOXING

La boite (20x20x16cm) est bien remplie. Vous trouverez, à l'intérieure :
  • 1 aéronef en 3D à assembler
  • 6 pions en bois "aventurier"
  • 6 tuiles "aventurier"
  • 9 tuiles ovales "cité"
  • 4 dés spéciaux événement
  • 78 cartes "trésor"
  • 68 cartes "équipement"
  • 1 plan d'assemblage de l'aéronef
  • 1 Livret des règles
MISE EN PLACE DU JEU


La mise en place est assez rapide, du moins après avoir assemblé l'aéronef. Ce dernier se rangera tel quel dans la boite. Attention ce dernier à une fâcheuse tendance à se démonter alors soyez prudent lors des manipulations. Commencer par placer les 9 tuiles cités par ordre croissant de valeur. Vous n'êtes pas obligé de les placer en file indienne si votre espace de jeu est restreint. Placer à coté de chaque tuile les cartes trésor, face cachée, correspondante ( pour faire simple, l'illustration du dos de chaque pile doit correspondre à celle de la tuile. Placez l'aéronef sur la première cité et placez les pions de chaque joueur à l'intérieure de ce dernier. Mélangez soigneusement les cartes équipements et distribuez en 8 à chaque joueur, pour une partie à 2 ou 3 joueurs et seulement 6 à partir de 4 joueurs. Les joueurs peuvent regarder leurs cartes. Formez une pioche avec le reste du paquet. Enfin choisissez le joueurs que sera capitaine pour le premier tour de jeu. 
Mais comme dirait YAHNDREV :"mais quel est le but du jeu ?" Le but du jeu va être d'être de voyager le plus loin possible afin de constituer la collection de trésor la plus importante. Bien entendu plus vous visiterez les cités lointaines, plus vos récompenses seront importante. En terme de jeu cela revient à être le premier à avoir 50 points de trésors pour remporter la partie. Cependant tout cela va dépendre de vos talents de pilote et de votre capacité à faire face aux événements qui viendront, soyez en sur, perturber la tranquillité de votre croisière, Petit point particulier : le rôle de capitaine change à chaque tour de jeu.

NOTRE AVIS
Nous aimons beaucoup ce jeu, d'abord parce qu'il est superbe et les illustrations de Gaëtan Noir sont riches, féeriques, et incitent d'elles même à un voyage onirique. Disons le simplement, le jeu est magnifique. Ensuite la mécanique du jeu est à la fois simple et suffisamment riche pour avoir envie de refaire ses valises pour un nouveau voyage. Le fait de changer de rôle à chaque tour permet de ne pas tomber dans une routine soporifique et de vous endormir sur le pont au son du ronronnement des hélices. Alors ne vous endormez pas et suivez bien le déroulement des manches car à chaque une d’entre elles vous allez devoir choisir entres rester à bord car vous estimez que le capitaine possède en jeu les cartes nécessaires pour rejoindre la cité suivante ou bien de débarquer afin de récupérer les trésor et attendre un nouveau départ. Naturellement plus vous irez loin, plus les récompenses seront importantes. A ce jour, aucun équipage n'a encore réussi à rejoindre Célestia.
Nous avons découvert ce jeu à au festival de Romans sur Isère en version géante...

LES LIENS

  1. La fiche jeu chez TRICTRAC
  2. La fiche sur JEUXSOC
  3. la fiche jeu sur BOARDGAMEGEEK
  4. Le tuto sur LUDOCHRONO
  5. Vidéo découverte par Samuel ANAVOISAR
  6. Vidéo découverte sur LUDOVOX - Canne 2015
  7. Vidéo découverte sur BROKY GAMES

mardi 25 avril 2017

NEWS : TOUCHÉ, COULÉ

Dès le mois d'avril, à Lyon, vous risquez de croiser un étrange personnage sur son destrier : C'est Cédric et son vélo avec sa remorque pleine de jeux de sociétés.
Mais ou va t-il ? Il s'en va livrer les jeux que vous préalablement réservés sur le site Passeur de jeux. En plus des jeux communs comme les dames ou l'éternel Monopoly, vous trouvez aussi toute une gamme de jeux insolites.
Pourquoi faire ? Pour passer un moment ludique en famille, entre amis.
La location se fait sous forme d'abonnement ou via l'achat de jetons. Il vous suffit de sélectionner le point relais le plus proche de chez vous et hop !

Source : Magazine Vivre Lyon #4

dimanche 23 avril 2017

JEU : NOT ALONE

VOUS ALLEZ ÊTRE ASSIMILÉ, TOUTE RÉSISTANCE EST INUTILE

EN TROIS MOTS : ASYNCHRONE - AMBIANCE - DÉDUCTION
Un jeu pour 2 à 7 joueurs, à partir de 10 ans. Un jeu de Ghislain Masson, Artwork de Sébastien Caiveau, édité chez GEEK ATTITUDE GAMES. Prévoyez 45 minutes par partie.

Souvenez vous du film Alien et de son célèbre slogan :" Dans l'espace, personne ne vous entendra crier". Vous venez d'arriver sur la planète Artemia afin de découvrir pourquoi les précédentes équipes d'exploration n'ont pas donné signe de vie. Après que vous vous soyez écrasé sur le sol de cette planète, vous allez découvrir qu'il se passe des choses anormales. En attendant que le vaisseau de secours arrive, il va falloir vous cacher. Vous n'êtes pas seul...

UNBOXING

La boite (14,5x20x4,5 cm) est bien remplie. Vous trouverez, à l'intérieure :
  • un petit plateau double face représentant la time line
  • 1 pion en bois violet et 1 pion en bois Bleu
  • I pion en bois jaune qui représente la balise
  • 18 pions en bois rouge  qui représente la volonté
  • 3 gros jetons type poker (Traque, Cible et Artemia)
  • 55 cartes "lieux"
  • 20 cartes "traque"
  • 15 cartes "survie"
  • 7 cartes "aide de jeu"
  • 1 livret des règles.

    MISE EN PLACE DU JEU

    La mise en place va demander un peu de méthode et la qualité du rangement de votre précédente partie impactera directement le temps de mise en place. Commencer par déterminer quel joueur jouera la créature et faites lui choisir l'un des deux cotés du mini plateau, qu'il placera ensuite au centre de la table. Placer les deux jetons bleu et violet sur leurs couleurs respectives sur le nombre correspondant au nombre de joueur. Sous le plateau, sur deux rangées de 5 cartes, déployer les cartes lieux par ordre numéraire, face visible.  Les cartes lieux restantes, de 6 à 10 seront placées au dessus du plateau de jeu, toujours face visible. Attention pour cette opération, reportez vous à la règle pour savoir combien de carte seront utilisées en fonction du nombre de joueurs. Placer le jeton balise au dessus de la carte lieu "La Plage". Le joueur qui incarne la créature récupère le paquet de carte traque et les trois gros jetons. Chaque joueur reçoit 1 carte survie, trois pion rouge de volonté ainsi que 5 cartes lieu, de 1 à 5. Vous voilà prêt pour survivre dans cet environnement hostile, en attendant les secours. Mais comme dirait YAHNDREV :"mais quel est le but du jeu ?" Le but est plus que simple. Les joueurs vont devoir se cacher dans les différents lieux de la planètes pendant que le joueur qui joue le rôle de la créature tentera de les trouver. Si les joueurs arrivent à survivre jusqu'à que les secours arrivent, ils gagnent, sinon c'est le joueur qui joue le rôle de la créature qui remporte la partie.

    NOTRE AVIS

    Nous aimons beaucoup ce jeu, Les cartes sont superbes et plonge vraiment les joueurs dans l'univers. Le mode asynchrone est très amusant, même si on trouve que qu'il y a un léger déséquilibre des forces entre la créature et les naufragés. Les règles offrent la possibilité de pouvoir s'exprimer à haute voix lors des phases d'exploration, aussi, il est judicieux d'essayer d'induire en erreur le joueur qui traque. Au fur et à mesure des parties, vous découvrirez que certains lieux ont des pouvoirs fort utiles, cependant la créature le sait bien aussi, le jeu prend toute sa richesse avec l'expérience du temps de jeu. Après quelques parties, aucune équipe d'exploration n'a pu s'échapper de la planète Artemia....

    LES LIENS

    1. La fiche du jeu sur TRICTRAC
    2. La fiche du jeu sur BOARDGAMESGEEK
    3. La fiche du set promo THE RED ARTFACT sur BOARDGAMESGEEK
    4. La vidéorègle de YAHNDREV de NOT ALONE
    5. Ludinord 2016 - Jeu Not Alone - Présentation du prototype par G.MASSON




    samedi 22 avril 2017

    JEU : KOBAYAKAWA

    SANKUKAÏ C'est la bataille

    EN TROIS MOTS : BLUFF - SAMOURAÏ - ABSTRAIT

    Un jeu pour 3 à 6 joueurs, à partir de 9 ans. Un jeu de Jun Sasaki, édité chez SUPERLUDE conception graphique ORIGAMES, distribué par IELLO . Prévoyez 15 minutes par partie.

    Une toute petite boite avec le strict minimum pour jouer. aucun superflu. Vous êtes des samouraïs, durant le moyen-âge. Les clans se livrent une guerre sans merci et se battent pour la domination des terres de l'archipel. Cependant, il ne suffit pas d'être le plus fort! Les vents tournent souvent. Soyez prudent. Il est temps de sortir vos Catanas !

    UNBOXING

    La boite (9,5x14,5x4 cm) est peu garnie mais l'essentiel est présent. Vous trouverez, à l'intérieure :
    • 15 cartes numérotés de 1 à 15
    • 32 jetons " Kamons"
    • 1 jetons "premier joueur"
    • 1 livret des règles.

    MISE EN PLACE DU JEU

    la mise en place est ultra rapide. Distribuer 1 carte par belligérant, le reste forme la pioche. Ensuite donner 4 pions Kamon par joueur et placez-en huit autres à coté de la pioche, les pions restant seront rangés dans la boite. Pour terminer déterminer le premier joueur et donnez lui le pion correspondant. Vous voilà paré pour combattre les autres clans.
    Mais comme dirait YAHNDREV :"mais quel est le but du jeu ?" Le but est d'avoir le plus de Kamon à la fin des sept tours de jeu pour remporter le conflit. Pour cela vous allez devoir remporter les combats qui se déroulent en deux phases. une phase de pioche et une phase de combat à proprement parlé. Lors de la phase de combat et après avoir déposer un kamon au centre de la table pour avoir le droit de participer au conflit, abattez votre carte. Si cette dernière est la plus forte, vous remportez la manche mais attention ! Celui qui a la plus faible pourra bénéficier de la carte KOBAYAKAWA alors soyez fin dans votre lecture du jeu.


    NOTRE AVIS
    Nous aimons beaucoup ce jeu, La mécanique est subtile et terriblement efficace. Cela rappelle un peu le poker pour le bluff et la belote où le tarot pour le comptage des cartes qui sont en jeu. Le tout donne un jeu parfaitement équilibré ou le fait d'avoir une carte de forte valeur en main ne garantie jamais la victoire. Coté graphisme rien à dire. Ils sont sommaires et sobres. Rien ne peut vous distraire. Restez concentré.

    LES LIENS

    1. la fiche sur TRICTRAC
    2. Le tuto sur LUDOCHRONO


    JEU : CANARDAGE

    ON TIRE DANS LES COINS !

    EN TROIS MOTS : HUMOUR - CANARDS - COUP BAS

    Un jeu pour 3 à 6 joueurs, à partir de 8 ans. Un jeu de Keith Meyers, édité chez GIGAMIC (C) & (P) 2016 . Prévoyez 20 minutes par partie.

    Un grand jeu dans une petite boite. Souvenez vous de la pèche aux canards des fêtes foraines, mais adieu la canne à pèche et opter pour un tromblon et vous voilà stuffer pour flinguer les canards de vos adversaires. Et si, par malheur, vos adversaires vous ont dégommé tous vos volatiles, qu'a cela ne tienne, vous pouvez  toujours leur pourrir la fin de partie.

    UNBOXING

    La boite (13x13x4,5 cm) est bien remplie. Vous trouverez, à l'intérieure :
    • un petit plateau représentant une ligne d'eau
    • 41 cartes canards - 6 canards en 6 couleurs différentes, et 5 cartes eau sans canard
    • 54 cartes action
    • 6 jetons cible
    • 1 livret des règles.

    MISE EN PLACE DU JEU

    la mise en place est rapide. placer la ligne d'eau au centre de la table. Chacun des joueurs choisis une couleur de canard et place l'une de ses six cartes devant lui, les autres seront placées dans la pioche, qui va alimenter la ligne de tir, avec les autres canards et les cartes eau. la ligne de tir sera placée au début de la ligne d'eau. Placer les jetons cibles à coté des joueurs et distribuer 3 cartes actions par joueurs puis former une pioche avec le reste des cartes. Enfin piocher les six premières cartes de la ligne de tir et disposez les aux emplacements prévu sur le plateau. Voilà vous êtes fin prêt pour ouvrir les hostilités ! 
    Mais comme dirait YAHNDREV :"mais quel est le but du jeu ?" Le but est d'être le dernier joueur à avoir un canard vivant. Pour cela, utiliser vos cartes actions pour cibler et descendre les canards adverses et si vous êtes un piètre tireur, les cartes actions se chargeront de rectifier le tir, et parfois sur vos propres volatiles..

    NOTRE AVIS

    Nous aimons beaucoup ce jeu, que l'on peut sortir en fin de soirée entre amis et en famille. Les illustrations de Randy Martinez rappelant beaucoup les cartoons, jouent un rôle important dans l'aspect sympathique et loufoque du jeu. Les parties se déroulent dans une ambiance bon enfant et il est toujours plaisant de pouvoir pourrir la vie des adversaires même sans avoir de canards en jeu. Une boite que nous ressortons assez souvent ces temps-ci

    LES LIENS

    1. Le trailer chez GIGAMIC
    2. La fiche jeu chez TRICTRAC
    3. La fiche sur JEUXSOC
    4. la fiche jeu sur BOARDGAMEGEEK
    5. Le tuto sur LUDOCHRONO