mercredi 7 juin 2017

JEU : ASSYRIA

QUAND T'ES DANS LE DÉSERT, DEPUIS TROP LONGTEMPS

EN TROIS MOTS : DOMINATION - DÉVELOPPEMENT - GESTION

Un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 12 ans. Un jeu d'EMANUELE ORMELLA, artwork par ARNAUD DEMAEGD, Design de CYRIL DEMAEGD, édité chez YSTARI GAMES. Prévoyez 60 minutes pour une partie.

Assyria est loin d'être une nouveauté, pourtant il est toujours plaisant de refaire une partie. Si l'impressionnante richesse du plateau peut surprendre et vous donner le tournis, le jeu reste simple et fluide malgré le nombre important d'actions à réaliser pendant votre tour de jeu. De plus le thème graphique est une vraie réussite, tout comme l'ensemble des pions en bois aux formes simples et aux couleurs chaudes. Ouvrir la boite c'est se faire caresser par un vent chaud chargé de poussière de sable, un voyage dans le temps, loin des turpitudes du monde moderne, ou la lutte contre la famine est une obligation pour vivre et survivre.

UNBOXING 

Une belle et grande boite qui contient :
1 plateau de jeu
40 huttes en bois dans 4 couleurs
16 bases en bois de ziggourat dans 4 couleurs
16 centres en bois de ziggourat dans 4 couleurs
16 toits en bois de ziggourat dans 4 couleurs
16 disques en bois dans 4 couleurs
16 petits disques en bois gris
40 cartes nourritures
9 cartes expansion
1 carte bonus
4 cartes charrues
1 livret des règles

MISE EN PLACE

Le superbe plateau est installé au centre de la table. Placez les 16 disques gris (les puits) à proximité du plateau. Chaque joueur choisit une couleur et prend l'ensemble des pièces correspondantes. Chacun d'entre eux va placer un disque de sa couleur sur le départ de la piste chameaux, un autre disque sur le départ de la piste des offrandes, un autre disque sur le départ de la piste score qui borde le plateau de jeu, enfin les disques restants seront mélangés et placés au hasard sur la piste d'ordre du tour. Les cartes nourriture sont mélangées et placées face cachées à coté du plateau, tout comme la carte bonus (uniquement si vous jouer à 4 joueurs). Placez une carte expansion d'une valeur de 4, les autres étant placées à coté du plateau face cachées. Enfin le premier joueur, c'est à dire celui qui a son disque en 1 sur la piste ordre du tour, initialise la phase semailles, il tire une première série de 5 cartes nourriture qu'il trie de gauche à droite, de la valeur la plus faible à la plus forte, les jokers étant obligatoirement placés le plus droite possible, et les place sous les cases agriculture. Il constitue une deuxième série de carte de la même manière. Pour terminer, chaque joueur place une base de ziggourat dans l'une des 4 cases de départ du plateau. Vous voilà fin prêt pour devenir un chef de tribu nomade dans le désert mais quel est le but du jeu ? Le but va être de vous déplacer dans l'immense désert à la recherche de nourriture et de bâtir des puits et des ziggourats au cours des trois règnes que dure le jeu. La tribu ayant le plus d'influence (score) remporte la partie. Chaque tour de jeu se déroule en plusieurs temps qui contiennent plusieurs phases. Cela peut sembler indigeste, mais il n'en n'est rien. dans le premier temps, l'agriculture, vous aurez trois phases.
Les semailles ou le premier joueur tire 2 fois 5 cartes nourriture et les ordonne. La récolte, dans l'ordre du tour, chaque joueur choisit une des colonnes de deux cartes enfin le nouvel ordre du tour en fonction des colonnes choisies. 
Puis vient la phase d'expansion ou chaque joueur place autant du huttes que la valeur de la carte expansion du tour, ensuite le ravitaillement ou le joueur avec les cartes nourriture en sa possession va nourrir les huttes à condition que le symbole de la carte jouée corresponde à celui de l'hexagone ou se trouve sa hutte
Vient ensuite la famine, chaque hutte n'ayant pas reçu de nourriture sera retirée du plateau et replacée dans la réserve du joueur, la construction d'un ou plusieurs puits, enfin le moment des revenus et des points de prestiges. Une fois cette phase réalisée, il est temps de passer à la phase action
Durant cette phase les joueurs pourront dépenser la totalité ou une partie des revenus collectés à la phase précédente. Il est possible de construire ou d’agrandir une ziggourat, d’intriguer à Assur afin d'obtenir des faveurs en fin de chaque règne auprès des dignitaires, faire une offrande aux dieux ou acheter une carte nourriture ou charrue. Si vous n'êtes pas en fin de règne , un tour suivant recommence, sinon il faut effectuer une phase crue. Vous en profiterez pour obtenir vos gratifications auprès des dignitaires et des dieux.

NOTRE AVIS

Nous aimons beaucoup ce jeu. Il est possible qu'à la lecture tout ceci peut vous sembler complexe mais vous verrez qu'il n'en est rien. les différentes phases découlent simplement et d'une manière très fluide. Les rebondissements, tout comme les erreurs d'appréciation du terrain peuvent rapidement vous coûter cher et vous faire prendre du retard. Prenez le temps de la réflexion avant de jouer et sachez être patient. Il va falloir toujours trouver le compromis entre avoir des revenus conséquents ou marquer des points. Cependant à force de courir deux chameaux en même temps... 

LES LIENS


EN IMAGES







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire