mercredi 14 juin 2017

JEU : HORREUR A ARKHAM, LE JEU DE CARTES

MYSTÈRES ET ÉSOTÉRISME

EN TROIS MOTS : CTHULHU, DECKBUILDING, ÉVOLUTIF

Un jeu pour 1 à 2 joueurs, jusqu'à 4 avec une deuxième boite, à partir de 14 ans. Un jeu de Nate French et Matthew Newman, édité chez. FANTASY FLIGHT GAMES. Prévoyez jusqu’à 120 minutes par partie.

Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans cette petite ville d'Arkham. Les forces de l'ordre retrouvent des personnes déchiquetées, des crimes aussi sauvages que répugnants. D'après elles il s'agit d'animaux sauvages. Pourtant quelques personnes mènent l'enquête afin de découvrir la véritable nature de cette sombre menace. Cette quête recèle bien des dangers et de terribles secrets, pour survivre, il va falloir veiller à ce que leurs santé mentale ne se détériore pas trop vite... Les grands anciens tentent de revenir et de détruire l'humanité. Soyez prudent.
Horreur à Arkham - ce est un savant mélange de jeu de plateau et de jeu de rôle. Enfin l'univers particulier est issu du maître de la littérature américaine d'horreur H.P LOVECRAFT


UNBOXING

La boite de base contient :

5 cartes investigateurs
5 mini cartes
110 cartes scénario
119 cartes joueur
30 pions ressource
44 pions Chaos
18 pions horreur
27 pions dégât
30 pions indice/fatalité
1 livret de campagne
1 livret d'apprentissage
1 livret guide de référence

MISE EN PLACE

La première chose à faire et de choisir si vous voulez jouer en mode campagne, c'est à dire jouer les trois scénarii ou bien de jouer juste un seul des scénario comme une aventure indépendante. Je vous conseil de jouer en mode campagne qui est beaucoup plus immersif et qui permet également de pouvoir faire évoluer votre investigateur au fur et à mesure de l'avancement de la campagne. En effet, à la fin de chaque scénario, vous obtiendrez des points d’expérience qui vous permettront d'inclure dans votre deck des évolutions de vos cartes.
Un fois votre choix effectué, il va falloir construire votre deck. Là encore vous avez soit la possibilité de le construire vous même en respectant les limitations de votre investigateur, soit d'utiliser un deck pré-défini. Une fois votre deck construit, prenez les 5 premières cartes dans votre main. Les règles vous offre la possibilité de défaussez la totalité ou une partie de vos cartes si le tirage ne vous convient pas. Construisez ensuite le deck rencontre, le deck intrigue et le deck acte. Pour cela reportez-vous au livret de campagne. Ce dernier vous indiquera quelles sont les cartes lieux et rencontres que vous devrez insérer dans le deck rencontre, il en sera de même pour le deck intrigue et le deck acte. Prévoyez une zone devant vous pour placer votre deck investigateur ainsi qu'un zone que nous appellerons la zone de menace. Les decks intrigue, acte et rencontre seront au dessus de la zone de jeu. Placer ensuite la ou les cartes lieux face non révélées; la face qui contient une serrure. Placez votre mini carte investigateur à coté du lieu de départ. Prenez 5 pions ressources que vous disposerez à coté de vous. Dans un bol, par exemple, disposez le pions chaos en fonction du livret de campagne et de la difficulté choisie, remettez les autres pions dans la boite. Enfin vous disposerez à coté de vous les pions indice/fatalité, les pions dégât, horreur et ressources. Vous voilà prêt pour débuter la partie, mais quel est le but du jeu ? Vous allez incarner un investigateur et devoir recueillir des indices sur les différents lieux afin de faire avancer le deck acte. Il n'y a pas vraiment de condition de victoire. En fonction de vos réalisations et de vos échecs, une conclusion sera déterminée par le scénario. Les effets bénéfiques ou maléfiques de cette conclusion resteront attachés à votre investigateur et lors du scénario suivant, vous devrez en tenir compte, jusqu'à la fin de la campagne. Dans la boite de base, il y a trois scénarii qui font une grande fresque épique dans les tréfonds d'Arkham
Le jeu se découpe en quatre phases distinctes. Une phase Mythe, phase qui fait avancer l'intrigue, c'est le temps qui passe inexorablement, le temps qui joue contre vous. C'est aussi lors de cette phase que vous allez générer des rencontres. Attention vous ne jouerez pas cette phase lors du premier tour.
La phase Investigation. C'est la phase principale de phase du jeu. Lors de celle-ci vous allez pouvoir :  Piocher une carte de votre deck, activer une capacité de vos cartes en jeu, engager un ennemi, c'est à dire le mettre dans votre zone de menace, enquêter dans un lieu pour tenter de découvrir des indices, qui permettront de faire avancer le deck acte, de vous déplacer d'un lieux vers un autre, de jouer une carte soutien ou événement de votre main en dépensant le coût en ressource demandé, de tenter d'échapper à un ennemi engagé avec vous ou de combattre ce dernier. Attention vous avez trois actions disponibles, aussi n'hésitez pas à prendre le temps de la réflexion.
La dernier phase de jeu est la phase des ennemis. Lors de cette phase, vos ennemis se déplaceront et attaqueront le cas échéant. 
Le jeu va se dérouler de cette manière jusqu’à que la dernière carte du deck intrigue soit révélée ou que la dernière carte du deck acte le soit également.
Je ne vais pas rentrer dans le détail des règles, qui sont conséquentes et vous demanderont un peu d'investissement pour bien comprendre toutes les notions et subtilités du jeu. Je ne serais trop vous conseiller de commencer par faire le première scénario avec le guide d'apprentissage. A chaque fois que vous aurez besoin d'avoir un éclaircissement d'un point de règle, vous vous reportez au guide de référence

NOTRE AVIS

Je dois reconnaître que je redécouvre cet univers particulier avec beaucoup de plaisir. Le jeu est très réussi et offre un véritable challenge. Contrairement au jeu de plateau éponyme, que je trouve toujours aussi impossible à jouer, la version jeu de cartes, offre le plaisir d'un jeu scénarisé et évolutif comme le jeu de rôle, ce qui me replonge quelques décennies en arrière avec le célèbre jeu de rôle L'appel de Cthulhu et le plaisir du jeu de plateau avec une mécanique bien construite. Mon seul regret c'est que l'a rejouabilité reste faible. Une fois les scénario découvert et la campagne achevé, vous pouvez toujours la refaire avec d'autres investigateurs ou en modifiant et optimisant votre deck, mais je ne suis pas certain que cela soit suffisant. Cependant l'éditeur à déjà tout prévu; en effet il existe déjà une extension : L'Héritage de Dunwich avec de nouvelles cartes (nouveaux lieux, personnages, scénario). Cette longue campagne se découpe en une boite de base et les deux premiers scénario, puis 6 autres paquets de cartes supplémentaires, contenant le nécessaire pour un scénario supplémentaire à chaque fois. Le hic c'est qu'à chaque fois, il va falloir délier les cordons de la bourse. Néanmoins en traînant sur le net, vous pouvez également trouver des scénarii fait par des fans.
Quelques mots sur le principe du jeu de carte évolutif. Contrairement au jeu de cartes à collectionner, ou après avoir acheter un paquet de base, vous devez acheter des boosters qui contiennent des cartes réparties d'une manière aléatoire, c'est la cas du très célèbre Magic, le jeu de carte évolutif n'a pas de système aléatoire dans sa distribution. Chaque boite contient exactement les mêmes cartes. 
enfin si le jeu vous semble compliqué, il existe une forte communauté sur le net qui se feront une joie de vous accompagner dans les ruelles d'Arkham.

LES LIENS





3 commentaires:

  1. ça donne envie de plonger dans le monde Lofcraftien !!!

    RépondreSupprimer
  2. Tu peux. Le jeu est fidèle à l'univers. C'est un beau jeu.

    RépondreSupprimer
  3. Tu peux. Le jeu est fidèle à l'univers. C'est un beau jeu.

    RépondreSupprimer