mercredi 31 mai 2017

JEU : WELCOME TO THE DUNGEON

TU Y VAS OU TU Y VAS PAS ?

EN TROIS MOTS : STOP OU ENCORE - COUP BAS - EXPLORATION


Un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans. Un jeu de Masato Uesugi, artwork par Paul Mafayon, édité chez OINK GAMES et IELLO. Prévoyez 30 minutes par partie.

Un jeu très drôle dans une petite boite, pour l'apéro. Rien de compliqué et des règles que l'on apprend en quelques minutes. Le temps de rejoindre la porte du donjon, avec vos amis. Restera à savoir qui rentrera défier les monstres ?

UNBOXING


Une petite boite qui contient :

13 cartes monstres
4 cartes aide de jeu recto-verso (face blanche et face rouge)
8 cartes réussite
28 tuiles, répartis en quatre personnage et leurs équipements
1 livret des règles

MISE EN PLACE

Séparez les cartes monstres et faites-en une pile que vous disposerez face cachée. Distribuez une carte aide de jeu à chaque joueur, qu'ils disposeront devant eux face blanche visible. Faites 4 piles avec les tuiles, une par personnage (mage, guerrier, voleuse et barbare) avec leurs équipements respectifs que vous disposerez à coté de l'aire de jeu. En effet vous n'incarnez par un héros par joueur mais vous allez choisir le héros qui devra rentrer dans le donjon et tenter d'y survivre. Il ne vous reste plus qu'à choisir le premier joueur pour cette première manche, par exemple celui qui a explorer un donjon pour la dernière fois. Mais quel est le but du jeu ? Le but va être de rentrer dans le donjon, mais un seul d'entre eux pourra y parvenir, cependant pendant les phases d'enchères vous allez chacun votre tour, soit poser des monstres dans le donjon, soit retirer une partie de l'équipement du héros. Le tout étant de bien jauger si le héros aura une chance de survire ou non ? Pour cela lors des phases enchères vous devez choisir entre tirer une carte monstre ou passer votre tour, dans ce dernier cas vous ne participer plus à cette manche. Si vous choisissez de tirer une carte monstre, que vous consultez secrètement, vous pouvez choisir entre la poser dans le donjon ou bien la conserver et dans ce cas vous retirerez un des équipements du héros. Cette phase s'arrêtera lorsque l'ensemble des joueurs passeront leur tour. Le dernier joueur restant devra obligatoirement affronter le donjon et les monstres avec le héros et son équipement restant; c'est la phase donjon. Il suffit d'additionner les points de vie du héros (PV) avec les bonus des cartes le cas échéant et de retourner la première carte monstre du donjon. Si celui ci n'est pas ignoré par une carte équipement, il infligera autant de points de dégâts que sa puissance. Faites cela pour tous les monstres du donjon. Si les points de dégâts sont strictement supérieur à celui du héros, c'est une défaite dans le cas contraire c'est une réussite. Il faut deux réussites pour remporter la partie. En cas de défaite dans un donjon, le joueur retournera sa carte aide de jeu du coté rouge, la prochaine défaite éliminera le joueur de la partie.
Un petit mot sur les tuiles équipements. Certaines apporteront des bonus de PV, d'autres permettront d’ignorer des monstres en fonction de leur classe ou de leur puissance et enfin des potions qui permette de continuer d'explorer le donjon après avoir subit une défaite.

NOTRE AVIS

C'est un jeu très fun que nous aimons beaucoup. Bien sur inutile de jouer tactique, le plaisir est de mettre le joueur qui rentrera dans le donjon en difficulté. Le jeu est rapide, sans temps mort et les parties s’enchaînent les unes derrière les autres.

LES LIENS

La fiche jeu sur TRIC TRAC
La fiche jeu sur JEUXSOC
La fiche jeu sur le site de IELLO 
La fiche jeu sur VIN D'JEU
La vidéorègle par OLAF78
La vidéo de présentation du jeu par LUDOVOX

EN IMAGES


lundi 29 mai 2017

NEWS : NOUVELLE SOIRÉE POUR NOTRE PROTO CAVE

Version 2 du prototype CAVE
Nous sommes heureux de vous annoncer qu'une nouvelle soirée du test est prévue ce jeudi 01 juin au SYNDROME DE PETER PAN à OULLINS à partir de 20h. Quelques changements ont été fait, en tenant compte des avis des testeurs.
Voici les nouveautés :
Le marchand, un nouveau personnage arrive en lieu et place de l'effet toile, qui disparaît
Le Sort Sommeil disparaît également et laisse place à un nouveau sort : Cécité, avec un gameplay qui devrait peut-être vous surprendre
Un coffre piégé arrive histoire de pimenter un peu l'aventure
Quelques évolutions de règles.

Nous vous attendons donc ce jeudi pour une nouvelle série de test dans la joie et la bonheur humeur.
Une nouvelle version du prototype, avec une iconographie plus adaptée.




LUDOGOODIES : CELESTIA


AIDE DE JEU POUR CELESTIA

Aujourd'hui je vous propose une aide de jeu à imprimer. Il s'agit simplement d'une petite tuile, que vous pourrez distribuer aux joueurs permettant de récapituler les cartes pouvoirs.
Merci à Simon Villot pour la création de cette aide de jeu.

LIEN

Aide de jeu CELESTIA

dimanche 28 mai 2017

LUDOBROK CANICULAIRE

Comme souvent, les dimanches, je m'adonne à une autre passion ! Les vides-greniers et les brocantes. Bien sûr, dès que je tombe sur un jeu, je ne peux pas résister à l'envie de l'obtenir. J'ai le même problème avec les vinyles, les vieux objets, les trucs improbables surtout si cela n'a aucun intérêt. Comme disait Jérôme Bonaldi :" Cela n'a aucune utilité, donc c'est indispensable".
Bref revenons à nos moutons (qui se font la guerre dans un excellent jeu, au demeurant).
Aujourd'hui je ramène :

TORU (L’ancêtre du JUNGLE SPEED) - EXTRA GROS TITRES ! (une version plus moderne du vénérable SCOOP de 1946) - QUARTO (Un jeu de stratégie ou c'est l'adversaire qui vous donne vos pièces à jouer) - GOOGLY (Un jeu de carte de simulation de criquet de 1932) .


samedi 27 mai 2017

LUDOGOODIES : FABRILUDIK, L'ESPACE DES PROTOS POUR LES CRÉATEURS EN HERBE

Connaissez-vous FABRILUDIK ? C'est un espace dédié pour les créateurs de jeux qui souhaitent faire connaitre leurs créations ludiques,  en proposant une espace pour déposer les ressources du jeux, la possibilité de faire évaluer et évoluer le jeu en fonction de retour de la communauté. Vous avez aussi à disposition un mini blog pour parler du jeu au sens large.
Les prototypes peuvent parfois toucher les éditeurs puisque certains jeux ont trouvés le chemin de l'édition.
Alors si vous avez l'âme d'un créateur et un prototype à proposer, suivez le lien ci-dessous.
Lien vers FABRIKLUDIK

jeudi 25 mai 2017

LUDOLIBRIO : LES JEUX DE SOCIÉTÉ DE NOTRE ENFANCE

Edité chez HORS COLLECTION - 2015
Aujourd'hui nous parlerons du jeux de société à travers un superbe livre que j'ai acheté au SYNDROME DE PETER PAN, à OULLINS, lieu qui est devenu mon antre. Ce superbe livre, écrit par Hervé Nicolas, avec une préface de Marcus, nous fera découvrir ou re-découvrir tous ces jeux de société qui ont bercés notre enfance, qui ont pour certain d’entre eux, ont procurés nos premiers émois ludiques. A travers les 143 pages nous retrouverons les grands classiques du Monopoly, Risk, La bonne paye, Scotland Yard, Intrigues à Venise, Formulé dé, mais aussi quelques jeux tombés dans l'oubli du grand public, dont pas mal qui sont des adaptations des jeux vidéo de l'époque comme Donkey Kong, Pac-man ou encore celui que j'aimerais bien trouver, Zaxxon. Les grandes franchises télévisuelles ne seront pas en reste.


Cet ouvrage est remarquablement illustré par des photos des jeux présentés dans ces pages. Un livre à feuilleter, plus qu'a lire, un livre pour replonger dans nos souvenirs, une encyclopédie ludique. Un moment de bonheur simple... Une madéloludique de Proust.



lundi 22 mai 2017

JEU : HUIT MINUTES POUR UN EMPIRE

MON ROYAUME POUR UN EMPIRE !

EN TROIS MOTS : DOMINATION, TERRITOIRE, MAJORITÉ


Un jeu pour 2 à 5 joueurs, à partir de 12 ans. Un jeu de Ryan Laukat, édité chez IELLO Prévoyez 8 minutes par partie.

Je sais que son grand frère est déjà paru sous le titre dix-huit minutes pour un empire, mais c'est cette version que je préfère, ceci dit c'est très subjectif. Avant il y avait Risk... La comparaison s'arrête ici. Le point commun reste l'occupation de territoires et de continents. Pour le reste ce jeu offre une mécanique simple et redoutable et comme l'annonce la boite, le tout en huit minutes.

UNBOXING


Un petite boite (20,5 x 20,5 x 5cm), qui contient:

1 plateau recto-verso
42 cartes
70 cubes armée en bois
15 pions villes en bois
44 jetons pièce
10 jetons ressources
1 livret des règles

MISE EN PLACE

Après avoir fait le choix du plateau, Mélanger les cartes et placez-les face cachée en pile à coté du plateau. Tirez 6 cartes et placez-les face visible en ligne au-dessus du plateau. Attention si vous jouez à moins de 5 joueurs, retirez du paquet les 5 cartes sur lesquelles figures le nombre "5". Chaque joueur choisit une couleur et prend les 14 cubes armées ainsi que les 3 pions villes correspondants. Les joueurs placent ensuite 3 armées sur la région de départ. Attention, si vous jouez à deux joueurs, vous devrez choisir un armée "neutre" vous placerez sur n'importe quelle région, au nombre de 10. Cette armée sera jouée tour à tour par les joueurs. Enfin placez les jetons pièce à coté du plateau, et chaque joueurs en prendra le nombre indiqué par la règle, en fonction du nombre de participant. La partie peut commencer mais quel est le but du jeu ? Il va falloir étendre vos armées sur les territoires et à travers les continents, la partie s’arrêta lorsque l'un des joueurs remplira la condition suivante : être en possession de 7 cartes à 5 joueurs. Bien entendu cette condition va varier en fonction du nombre de joueurs. Pourtant cela ne veut pas dire victoire, en effet, il va falloir faire le décompte des points. Le gain de points est conditionné par le nombre de territoires ou vous êtes majoritaire, le nombre de continents occupés, les ressources récoltées. Et le problème est bien là ! Pour vous étendre, il va falloir acheter,aux enchères, des cartes qui vous autoriseront soit à vous déplacer, soit à bâtir un ville, soit à poser des armées supplémentaires dans les territoires ou vous avez déjà construit une ville, soit à prendre un navire pour changer de continent. La mécanique et votre stratégie va donc dépendre des enchères. Si la première carte à gauche de la ligne est gratuite, la dernière vous en coûtera 3 pièces. Petit point de règle important, il n'y a pas de moyen prévu pour obtenir des fonds supplémentaires, une fois votre capital épuisé, il ne vous restera que la carte gratuite ! Alors soyez stratégique et observe bien les cartes qui sortent. Car la carte la plus chère arrivera forcement en bout de ligne et sera gratuite.

NOTRE AVIS

C'est un vrai coup de cœur.  Le jeu est simple et rapide, Le développement est ultra rapide, mais a moindre erreur d'appréciation et la sanction tombe immédiatement.  Le graphisme du jeu est sobre, les pions en bois minimaliste et cela renforce le coté très attachant de ce jeu. Il est très facile à prendre en main. Bref beaucoup d'atouts dans cette petite boite.Les règles offres quelques variantes intéressantes, surtout celle qui permet de d'affecter des ressources supplémentaires sur certains territoires.

LES LIENS


La fiche jeu sur TRIC TRAC
La fiche jeu sur JEUXSOC
La fiche jeu sur BOARD GAME GEEK
La vidéo règle sur VIDEOREGLES
La vidéo de présentation par LUDOVOX
La vidéo de présentation par LUDOVOX version GROGROCHRONO
La vidéo de présentation par DELAWHITE
La vidéo de présentation par DENIS TABLOT 
Résumé des règles en PDF par JEURESUME

EN IMAGE





vendredi 19 mai 2017

NEWS : PREMIÈRE SOIRÉE TEST POUR NOTRE PROTO CAVE

Mes amis, hier soir nous avons pu faire tester la toute première version de notre proto CAVE. Nous étions accueillis par LE SYNDROME DE PETER PAN à Oullins, dans le cadre des soirées jeux hebdomadaires.
La soirée fût très intéressante et les testeurs ont eu un retour critique sur certains mécanismes du jeu. Néanmoins les parties se sont enchaînées au gré des victoires et déconvenues des joueurs.
Nous avons pu discuter et imaginer certaines évolutions et mécanismes qui vont nous permettre de nous remettre à l'ouvrage pour sortir très bientôt une nouvelle version.
En attendant je remercie toute l'équipe du SYNDROME DE PETER PAN et notre table de testeurs, qui comme nous, ont passé une agréable soirée.

En deux mots CAVE est un jeu de dés rapide, privilégiant l'interaction entre les joueurs.
Le jeu se compose de 5 dès, 3 pour l’exploration, 1 pour les coffres et un dernier pour les parchemins.
Première version du proto CAVE
Le principe est de tuer le Dragon pour obtenir un victoire épique, ou au mieux être le dernier survivant pour une petite victoire mineure. Pour cela vous allez devoir fouiller les coffres pour récupérer les 3 pièces d'amure nécessaire pour se frotter au vieux lézard fumant. Mais bien entendu, certains événements viendront troubler votre quête, à commencer par vos compagnons qui n'auront de cesse de vous coller les bâtons dans les jambes, d'essayer de vous voler vos pièces d'armure, de vous pousser dans l'antre du dragon afin que vous subissiez son courroux. Bref les fourbes ne manqueront pas de vous pourrir la vie pour vous ravir la victoire.
Enfin nous vous promettons de mettre à disposition les règles prochainement. Nous reviendrons au soirées jeux hebdomadaires qu'organise LE SYNDROME DE PETER PAN pour vous présenter la prochaine version.
Merci aux testeurs de cette soirées, pour le retour, leurs critiques et réflexions.




mercredi 17 mai 2017

JEU : AUX PIERRES DU DRAGONS

Un dragon  on le fuit, mais une dragonne on s'y attache !

EN TROIS MOTS : ENCHÈRES - BLUFF -AMBIANCE


Un jeu pour 3 à 6 joueurs, à partir de 8 ans. Un jeu de Bruno Faidutti et Michael Shacht, artwork Julien Delval, design graphique Cyrille Daujean. Édité chez Days of wonder. Prévoyez 45 minutes par partie.

Aux pierres du Dragon n'est pas une échoppe d'une quelconque citée d'un pays lointain et imaginaire. Non ! C'est une légende que raconte encore quelques anciens, au coin du feu, et si vous saurez vous faire appréciez, vous pourrez peut-être voir la collection de pierres magiques, et pourquoi pas repartir avec une pierre magique vous aussi.

UNBOXING


Une boite cartonnée (13,5 x 19 x 6,5 cm) qui contient :

60 jetons jaunes (pièces d'or des fées)
40 jetons gris (pièces d'argent)
15 jetons beiges (pièces d'or vulgaire)
2 jetons noirs (pièces maudites)
2 jetons rouges (amulettes magiques)
36 pierres des dragons
6 dés spéciaux scores
6 écrans
8 cartes personnages de base
25 cartes personnages spéciaux
3 cartes vierges
1 sac

MISE EN PLACE

Chacun des joueurs reçoit 1 écran que les joueurs placerons devant eux, 8 jetons jaunes, 2 jetons beiges, 5 jetons gris, 4 pierres prisent au hasard dans le sac placées à la vue de tous, 1 dé score à placer à la vue des autres joueurs, face vierge visible. Les jetons seront cachés derrière les écrans de jeu. Isolez la carte Sorcière du paquets de cartes personnage de base et placez là au centre de la table, face visible. mélanger les autres cartes personnage de base et faites une pioches face cachées. Faites en de même pour les cartes personnages spéciaux. Retournez et lisez à voix haute les deux premières cartes personnages spéciaux et mélangez-les avec les cartes personnages de base. Vous voilà fin prêt pour débuter la partie mais comme dirait YAHNDREV :"Mais quel est le but du jeu ?". Le but du jeu est simplissime ! Chaque personnage va être mis aux enchères et vous allez devoir miser secrètement afin d'acquérir les personnages et d'utiliser leurs pouvoirs. Ainsi vous pourrez récolter des pièces, des pierres pour lancer un sort et gagner des points de victoire. Le premier qui parvient à 3 points de victoires, remporte la partie. Lors de la phase d'enchère, gardez à l'esprit que les pièces d'or des fées (les jetons jaunes) seront placés devant votre écran de jeu quelque soit l'issue de l'enchère, victorieuse ou non. Cependant les autres jetons seront défaussés dans la boite après utilisation. A la fin du tour, c'est à dire lorsque toutes les cartes auront été mise aux enchères, vous tirerez deux nouveaux personnages spéciaux, que vous mélangerez aux cartes de bases, les jetons jaunes retourneront derrières les écrans et un nouveau tour redémarre jusqu'à que la condition de victoire soit remplie.

NOTRE AVIS

C'est un petit coup de cœur. Même si la mécanique est très connue, et même si le choix de l’univers est presque anecdotique, le plaisir de jeu est vraiment présent.  Les pouvoirs des cartes sont bien équilibrés, cela permet de pouvoir mettre en place plusieurs stratégies.

LES LIENS


La fiche jeu sur TRIC TRAC
La fiche jeu sur JEUXSOC

EN IMAGE







mardi 16 mai 2017

JEU : AQUATIKA - GOODIES


UN NOUVEAU PLATEAU POUR AQUATIKA ?


Je vous avais déjà présenté, ici même, ce superbe jeu. Je vous propose un nouveau plateau de jeu. Ce dernier a été réalisé par un fan. Dorénavant vous allez pouvoir joueur à trois joueurs. Rien que ça !
Après impression, pensez bien à le coller sur du carton renforcé par exemple.


LIEN

Télécharger le plateau


dimanche 14 mai 2017

NEWS : GALONS & CANONS

Galions et Canons est un jeu en cours d'élaboration, actuellement la version des règles en version est 0,7. Si l'envie, conjointe, de prendre le large et de construire votre flotte vous prends, alors suivez le lien Galions et canons.
Un jeu de figurines qui sent bon les embruns et la poudre noire.

Galions & Canons version 0.7


Ludoblog : En traînant dans les allées

Joli week-end ensoleillé et quelques boîtes sympathiques. Bien sûr je vous en parlerais plus tard.

TOC TOC TOC! - TIMELINE POCKET  - MISTIBOO! - DOBBLE KIDS - UNE SOIRÉE DE MEURTRES : SANGLANT ANNIVERSAIRE DE MARIAGE - RUE DE LA PAIX - PANIC STATION - AUX PIERRES DU DRAGON - ARTIC SCAVENGERS - ASSYRIA




JEU : AQUATIKA

QUOI ? IL N'EST PAS FRAIS MON POISSON ?

EN TROIS MOTS : STRATÉGIE - DÉPLACEMENTS -  PIONS


Un jeu pour 2 joueurs, à partir de 8 ans. Un jeu d'Alexandre Droit, artwork par Martin Texier, édité chez JEUX FK. Prévoyez 15 minutes par partie.

Aquatika est une bonne surprise, une très bonne surprise. Un jeu de duel qui va mettre votre bocal en ébullition. Un jeu d’occupation du territoire pour limiter les coups possibles par votre adversaire. C'est fin comme de l'aigle fin, alors soyez tactique!

UNBOXING


Une jolie boite (25x17x5,5 cm) richement illustrée qui contient :

1 plateau de jeu
18 pions poisson en bois (3 pieuvres, 3 requins, 3 poissons volants de chaque couleur
1 livret des règle

MISE EN PLACE


Chaque joueur récupère ses 9 pions et les dispose, selon sa stratégie dans sa zone de départ. Vous êtes prêt à affronter votre adversaire mais comme dirait YAHNDREV :"mais quel est le but du jeu ?"Le but du jeu va être d’emmener l'un de vos poissons dans le camps adverse. Pour cela il va falloir combiner les différents pouvoirs spéciaux de vos poissons. A votre disposition vous avez le requin qui peut manger les autres poissons (et même les vôtres), la pieuvre qui peut cacher un autre poisson (et même ceux votre adversaire) et le poisson
volant qui peut sauter par dessus les autres poissons à partir du moment ou il y a une case de libre disponible. Enfin le déplacement est très simple. Tous les poissons peuvent avancer d'un case, dans toutes les directions, diagonales comprises mais aucun déplacement vers l'arrière n'est possible.

NOTRE AVIS

Nous aimons beaucoup ce jeu. Des règles très simples pour un maximum de stratégie. en effet comme tout jeu de prise de pièce, il va falloir parfois ne pas hésiter à sacrifier un de vos poissons pour pouvoir joueur un beau coup. De plus soyez attentif et lisez bien le jeu, la partie peut basculer très rapidement.
Sachez que le jeu a été porter sur tablettes pour IOS et ANDROID

LES LIENS


Les règles expliquées par Alexandre Droit, le créateur du jeu
La vidéo de présentation sur LUDOVOX
La vidéo règle par Jérôme Pestel
La fiche jeu sur TRIC TRAC
La fiche jeu sur JEUXSOC

EN IMAGE







vendredi 12 mai 2017

JEU : LA GUERRE DES MOUTONS

IL PLEUT BERGÈRE

EN TROIS MOTS : DOMINOS - STRATÉGIE -  MOUTONNERIE


Une jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 7 ans. Un jeu de Philippe des Pallières, Artwork par François Bruel, maquette par Caroline Ottavis, édité chez ASMODÉE. Prévoyez 30 minutes par partie.

Dans un village lointain et imaginaire, peuplé d'irréductible berger, le loup menace les troupeaux, aussi il a été décider des construire des enclos comprenant le plus grand nombre de moutons.

UNBOXING


Une jolie boite (15x19,5x5cm) orange comprenant :

1 sac
77 dominos
1 livret des règles

MISE EN PLACE

Isolez le domino représentant la place du village, celui qui possède la fontaine en son centre, les 4 dominos avec un "?" ainsi que les 4 marqueurs - les dominos avec un berger et un mouton de sa couleur. Mettez les autres dominos dans le sac. Un joueur place "La place du village au centre de la table et il distribue un pion "?" à chacun des joueurs, face "?" visible. Les 4 marqueurs seront écartés en début de partie. Ensuite chacun des joueurs piochera dans le sac 4 dominos qu'il cachera dans sa main - comme l'explique les règles, mettez votre paume en coque vers le haut et placez-y vos dominos. Vous êtes prêt pour commencer la partie. Mais comme dirait YAHNDREV :"mais quel est le but du jeu ?" Chaque
joueur est un berger qui va devoir construire un enclos fermé comprenant le plus grand nombre de moutons à l’intérieur. Et c'est la que les problèmes commencent ! Rapidement vous allez vous rendre compte que la configuration des dominos rend la tâche assez ardue. Autant il sera aisé de faire de petits enclos, autant les grands enclos seront bien plus difficile à réaliser. Toute la stratégie va reposer sur fermer les enclos de mes adversaires pendant qu'ils contiennent que quelques moutons ou inversement l'agrandir afin qu'ils n'aient quasiment pas la possibilité de les fermer tout en essayant de clore vos propres enclos. Croyez moi, la tâche n'est pas simple. Enfin gare au loup !

NOTRE AVIS

Nous aimons bien ce jeu. C'est un jeu de placement simple, avec des règles simples. Le plaisir de pourrir la vie des autres joueurs est bien sympathique.

LES LIENS


La vidéorègle de YANHDREV
La vidéo de présentation sur LUDOVOX
La fiche jeu sur TRIC TRAC
La fiche jeu sur JEUXSOC

EN IMAGE







mercredi 10 mai 2017

JEU : CHASSEURS DE LÉGENDES

MON ROYAUME POUR UNE LICORNE !

EN TROIS MOTS : MAGICIEN, ONIRIQUE, CARTES


Un jeu pour 2 à 5 joueurs, à partir de 10 ans. Un jeu de Johannes Schmidauer-König, Artwork par Dennis Lohausen, édité chez GIGAMIC et AMIGO. Prévoyez 45 minutes par partie.

Et si certains lieux usuels de votre habitation cachaient des portails ? Si demain le miroir de votre armoire ou le vieux recueil relié en cuir de votre bibliothèque vous permettaient de changer de dimension ? Et si ce soir vous changiez de monde, un monde en périls est retenu caché par un vieux magicien sombre, des peuples et des terres qui vous attendent pour revenir vers la lumière ?

UNBOXING


La petite boite (13x13x4cm) contient les éléments suivants :

56 cartes perle
54 cartes personnage
5 plateaux portails
1 livret des règles

MISE EN PLACE


Chacun des joueurs va choisir son portail, peu importe le choix, cela n'a aucune incidence sur la partie, c'est simplement une histoire de goût. Le première joueur, et lui seul, tournera son portail avec l'icône face visible. Mélangez les cartes perles et les cartes personnages séparément.et formez deux pioches distinctes, face cachées. Depuis la pioche des cartes perles, révélez en ligne les 4 premières cartes et révélez en lignes les deux premières cartes personnages Vous êtes prêt pour laissez votre existence pendant quelques temps Mais comme dirait YAHNDREV :"mais quel est le but du jeu ?"

Le but du jeu est d'être le premier à totaliser, à minima, 12 points de pouvoirs. Vu comme cela la tâche ne semble pas très compliquée. Pour ce faire il va falloir d''une part constituer votre main de cartes perles en les récupérant au centre du jeu. En parallèle, il va falloir aussi récupérer des cartes personnages et les poser sur votre plateaux - Attention deux personnages maximum. En associant les cartes perles de votre main, vous allez pouvoir invoquer les créatures qui vous rapporteront les points de pouvoir amis aussi des pouvoirs spéciaux. Récapitulons : Un peu de draft, un peu d'invocation, des créatures... cela me rappelle un jeu, pas vous ?  Vu comme cela vous me dites, fastoche... Pas tant que cela. Il va falloir gérer astucieusement votre réserve de cartes perle en main et les différents modes d'invocations. Je vous assure que souvent la conciliation est difficile, et la frustration sera souvent au rendez vous. Enfin choisissez judicieusement les créatures car une fois sur votre plateau de jeu, il n'y a plus aucun moyen de s'en séparer, sauf d'arriver à l'invoquer...

NOTRE AVIS

Nous aimons bien ce jeu. Si les premières parties vous sembleront longues et le jeu parfois un obscur et relativement complexe, les parties suivantes seront plus fluides. Les graphismes sont magnifiques et le choix de design en général porte bien l'onirisme de ce jeu. C'est un jeu ou l'attente est de mise. Il n'y a qu'un nombre limité de chaque carte et parfois il va falloir vous armer de patience. Ne montrez pas à vos adversaires les cartes que vous attendez, ils pourraient bien les retenir dans leurs mains, limitant ainsi votre champs d'action.

LES LIENS


Le TRAILER sur GIGAMIC TV
La vidéorègle par YAHNDREV
La vidéo de présentation par LUDOVOX
La fiche jeu sur TRIC TRAC
La fiche jeu sur JEUXSOC

EN IMAGES





lundi 8 mai 2017

JEU : LES BÂTISSEURS ANTIQUITÉ

NUMEROS BIS , PAR TOUTATIS, EST-CE TOUR DE PISE ?

EN TROIS MOTS : GESTIONS - CONSTRUCTION - OPTIMISATION


Un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans. Un jeu de Frédéric Henry, Artwork par Sabrina Miramon, édité chez BOMBYX. Prévoyez 30 minutes pour une partie.

Une petite boite en métal qui devrait, certainement, vous procurez beaucoup de plaisir. Les jeux de gestion sont légion et il est parfois difficile trouver celui-ci qui va vous enchanter. Celui-ci fait partie du lot. Pour gagner il va falloir être un architecte hors pair, un chef de chantier talentueux et un gestionnaire bien éclairer, au risque de vous retrouvez avec vos chantiers aux ralentis, voir stoppés.

UNBOXING

Une boite en métal (13x13x4 cm) pleine à ras bord. Vous trouverez à l'intérieure :

37 cartes personnages (18 ouvriers, 6 esclaves, 4 outils, 4 emprunts, 4 universités, 1 premier joueur
40 jetons pièces
33 cartes bâtiments, dont 4 machines
1 livret des règles

MISE EN PLACE DU JEU

Mélanger le paquet de carte bâtiments et poser le, face visible au centre de la table. Etalez les 5 premières cartes en ligne à coté de la pile. Isolez les cartes ouvriers apprentis du reste du paquet et donnez en un à chaque joueur, le reste des cartes sont remises dans le paquet. Mélangez le paquet de cartes personnages, de la même manière, posez le face visible sous le paquet de cartes bâtiments et formez, à nouveau une ligne de personnages. Enfin placez au dessus de la ligne des bâtiments 4 piles : les esclaves, les universités, les emprunts et les outils. Distribuez les jetons pièce pour une valeur de 10 Sesterces par joueurs, le reste constituant la banque. Vous êtes prêt pour devenir le plus grand des architecte de l'antiquité mais comme dirait YAHNDREV :"mais quel est le but du jeu ?"
Le but du jeu va être de construire un maximum de bâtiment afin d'atteinte les 17 points victoire requis à la fin de votre tour et vous allez voir que cela ne va pas être aussi simple que vous le pensiez. En effet il  ne suffit pas d'embaucher des de ouvriers et de les fouettez pour que vos bâtiments sortent de sable comme par magie. En effet le succès de votre entreprise va être de choisir judicieusement les bâtiments à construire, sachant que : les bâtiments ne rapporte pas du tout le même nombre de points, en fonction de la complexité de la construction et certains vous rapporteront des revenus complémentaires. De plus il va falloir ensuite assigner les ouvriers, plus ou moins qualifiés, aux constructions et de les payer ! Les bougres ! Voilà qu'ils réclament un salaire ! Mais pas de panique ! Vous avez toujours la possibilité d'envoyer votre personnel en formation à l'université et puis il y a toujours des esclaves, mais gare à l'utilisation abusive de ces derniers !

NOTRE AVIS

Nous aimons beaucoup ce jeu. Il est très simple à appréhender. Pas besoin d'attendre des plombes que vos adversaires réfléchissent à leurs stratégies, un peu d'anticipation et une bonne observation de la ligne de bâtiments suffit pour mettre en place son plan d'action. N'oubliez pas de regarder régulièrement les accomplissements de vos adversaires, en effet souvent vous serez obligé de prendre quelques risques pour tenter de renverser la partie sur le fil.

LES LIENS


Le TRAILER de BOMBYX
Vidéo de présentation par LUDOVOX
Le fiche jeu sur TRIC TRAC
La fiche jeu sur JEUXSOC
FAN MADE par les PLATEAUX DE JIGSAW.COM

EN IMAGE





LUDOBROK : LES AVENTURES DE TINTIN

Petite trouvaille en brocante : Les aventures de Tintin. Le jeu est neuf. Je vous en parlerai dès que nous l'aurons essayé.

samedi 6 mai 2017

LUDIVENEMENT : LUDIQUEST le 20 et 21 MAI 2017

LUDIVENEMENT à inscrire dans vos tablettes ! 

  Dans quinze jour LUDIQUEST vous accueillera au parc des expositions à Saint Étienne (42), le 20 et 21 mai 2017. 



jeudi 4 mai 2017

LUDOGOODIES : SEEDERS FROM SEREIS EPISODE I



Goodies concernant le magnifique jeu SEEDERS FROM SEREIS EPISODE 1 que nous avons récupéré lors de notre passage à la convention VOUS ETES JOUEUR ? qui s'était tenue le 15 et 16 avril dernier. Mais quelle est cette goodies ? Il s'agit d'une nouvelle exclusive de Serge Macasdar, dans un joli livret. Nous avons obtenu l'autorisation de SWEETGAMES, que nous remercions chaleureusement, pour la publier ici-même sur cette page.

--> Accès à la nouvelle : Conor Ghalann par Serge Macassar

mercredi 3 mai 2017

JEU : LE LIEVRE ET LA TORTUE

RIEN NE SERT DE COURIR.... QUI MENAGE SES CAROTTES IRA LOIN

EN TROIS MOTS : STRATEGIE - COURSE - ENDURANCE

Un jeu pour 2 à 6 joueurs, à partir de 8 ans. Un jeu de David Parlett, édité chez RAVENSBURGER. Prévoyez 60 minutes par partie.

Petit joyau ludique trouvé en brocante. Ce jeu date de 1979, une époque lointaine ou le monde ludique était très loin du paysage d'aujourd'hui et pourtant ce jeu sort du lot. Ne faites pas attention aux graphismes bucoliques qui se prêtent au thème d'un certain Jean De La Fontaine, en réalité se cache un redoutable jeu de stratégie. Il va falloir être astucieux et un gestionnaire hors pair si vous souhaitez remporter la partie.

UNBOXING

La boite (37x27x5,5cm) contient un très beau matériel. Vous trouverez, à l'intérieure :

1 plateau de jeu
90 carte "carotte"
18 carte "salade"
12 carte "lièvre"
6 tablettes de course
6 pions en bois
1 Livret des règles

MISE EN PLACE DU JEU

Placez vos pions en amont de la case départ. Distribuez les cartes carottes en fonction du nombre de joueur; de 3 à 4 joueurs pour une valeur de 68 carottes, pour une partie de 5 à 6 joueurs, pour une valeur 98 carottes. le reste des cartes carottes seront placées sur le plateau aux emplacements prévus. ensuite distribuez trois cartes salade. Les cartes lièvres seront placées, face cachée, à coté du plateau.
Vous êtes fin prêt pour vous lancer dans une course, ou celui qui avance le plus vite ne sera pas forcement le gagnant de cette course un peu particulière.
Mais comme dirait YAHNDREV :"mais quel est le but du jeu ?" Le but du jeu est de franchir en premier la ligne d'arrivée, cependant il va falloir gérer votre stock de cartes de carottes. En effet les cartes carotte seront votre carburant. Plus vous déciderez d'aller loin, plus il vous en coutera un certain nombre de carottes. Vous vous rendrez compte rapidement que le capital de départ est largement insuffisant pour parcourir les 63 cases requises. Pour cela il va falloir soit arriver sur une carotte qui va vous permettre de récupérer des carottes moyennant un tour sans se déplacer, soit en reculant volontairement sur une case tortue, enfin vous pouvez toujours essayer de vous placer dans une position donnée, un pari sur votre position dans la course. Vous l'avez compris, la fable est le leitmotiv de ce jeu. Encore un petit effort, car pour prétendre à la victoire vous allez devoir répondre à deux conditions. La première est de s'être débarrassé de vos trois cartes salade, le seconde et d'avoir le nombre requis de carottes en fonction de votre position au moment de franchir la ligne d'arrivée. Comme le dit l'adage : Rien ne sert de courir et qui ménage ses carottes ira loin.
case

NOTRE AVIS

Nous adorons ce jeu. Derrière le coté bucolique du plateau, un redoutable jeu de stratégie se cache au détour d'une botte de carottes. Si la mécanique semble un peu confuse à la lecture des règles, rapidement celle-ci se met en marche rapidement et reste très fluide. Il va falloir faire preuve de discernement dans vos décisions de déplacement et du choix de la stratégie, cependant veillez à ne pas vous laissez trop distancer par vos concurrents.

LES LIENS


  1. Le fiche jeu sur TRIC TRAC
  2. La fiche jeu sur JEUXSOC

mardi 2 mai 2017

JEU : DINO PARK

DINOSAURE EN BOITE 

EN TROIS MOTS : DRAFT -DINOSAURES - DES


Un jeu pour 1 à 4 joueurs, à partir de 7 ans. Un jeu de Reiner Knizia, édité chez PIATNIK. Prévoyez 15 minutes par partie.

Vous voilà aventurier, embarque vous en savez-ou pour une chasse au dinosaures. Tout comme le Dahu, il va falloir vous doter des quelques ustensiles afin de caresser l'espoir d'en capturer et naturellement vous ne serez pas forcement sel sur ce coup. Vous le découvrirez rapidement, la chasse au Dino, c'est pas de tout repos.

UNBOXING

La boite (16,5x16,5x6 cm) est bien grande, vu le peu de matériel requis. Vous trouverez, à l'intérieure :
  • 5 dés vierges
  • 1 planche d'autocollants à coller sur les dés, en faisant attention de bien répartir un symbole et uniquement un seul par dès. Tâche que vous aurez à accomplir une bonne fois pour toute.
  • 18 pions en bois "aventurier"
  • 18 cartes "dinosaures"
  • 1 livret des règles.

MISE EN PLACE DU JEU

Pas de problème particulier pour la mise en place Mélangez soigneusement les cartes dinosaures et formez une pile face caché au centre de la table. Retournez ensuite 3 cartes, ce seront vos premières proies, ensuite disposez les dés à portée de main des joueurs et il ne vous reste plus qu'a définir le premier joueur, par exemple le plus âgé, puisque techniquement c'est cette personne qui est la moins éloignée de l'époque des dinosaures.
Mais comme dirait YAHNDREV :"mais quel est le but du jeu ?" Le but est fort simple comme épeler COMPSOGNATHUS. Nous nous égarons du sujet, le but est donc de chasser le plus de dinosaures dans le but de scorer un maximum de points, en effet chaque bestiole n'a pas la même valeur, et plus il rapporte de points, plus il va vous falloir d’ustensiles pour le capturer. Pour cela il va falloir lancer les 5 dés et obligatoirement en écarter un au minimum. A chaque écarté, vous allez déposer sur l'une des tuiles d'un des dinosaures, un pion aventurier, plus relancer les dés restant jusqu’à que vous décidiez d'arrêter et de passer la main à votre voisin, dans ce cas vous récupérez la ou les cartes dinosaures si vous pu finir de poser les pions aventurier ou bien que n'ayez pas la possibilité de déposer un pion aventurier faute d'ustensile adéquat, ce qui met fin, automatiquement à votre tour de jeu. Toute la stratégie repose sur le fait de ne pas laisser la possibilité, au joueur suivant, de pouvoir remplir une carte dinosaure trop facilement
simple, aussi simple que de capturer un

NOTRE AVIS

Nous aimons bien ce jeu, jouable avec un public très large et puis quoi de plus sympathique que d'organiser une chasse aux dinosaures dans votre salon un dimanche de novembre ?

LES LIENS

  1. La fiche jeu chez TRICTRAC
  2. La fiche sur JEUXSOC
  3. la fiche jeu sur BOARDGAMEGEEK
  4. La vidéorègle par YAHNDREV
  5. L'explipartie sur TRIC TRAC TV
  6. La règle par LUDOVOX 













lundi 1 mai 2017

JEU : WAZABI

LA VENGEANCE SE MANGE AVEC UN PEU DE WAZABI
EN TROIS MOTS : DÉS - DÉFAUSSE - COUPS FOURRÉS

Un jeu pour 2 à 6 joueurs, à partir de 8 ans. Un jeu de Guilhem Debricon, Artwork Agence BRAVO!, édité chez GIGAM!C. Prévoyez 20 minutes par partie.

Le slogan du jeu est : "LE JEU QUI ARRACHE !" , un peu comme la sauce démoniaque japonaise servant à relever les plats et parfois même aseptiser le palais. Hormis de parallèle culinaire, nous n'avons pas trouvé de relation évidente entre le nom du jeu et le thème de ce dernier. Ceci n'enlève rien à la grande qualité de ce jeu d'apéro qui saura mettre en appétit vos convives. Si vous aimez déjà des jeux comme ZOMBIE DICE, le YAM'S ou le UNO, vous devriez pouvoir ingérer celui-ci sans aucune crampe d'estomac. Munissez-vous d' un shaker, mettez dedans les jeux sus nommés, secouez bien fort et rajouter un peu de Wasabi et c’est prêt pour une série de rebondissements, coups bas, et petites traîtrises entre amis.

UNBOXING

La boite (15x20x6cm) contient l’essentiel. Vous trouverez, à l'intérieure :
  • 24 dés spéciaux
  • 36 cartes 
  • 1 sac de transport pour les joueurs nomades
  • 1 Livret des règles
MISE EN PLACE DU JEU


Le mise en plan du jeu est aussi simple qu'un Sushi. Tous les joueurs reçoivent 3 cartes et 4 dés. Formez ensuite une réserve au centre de la table avec les cartes restantes, les dés non attribués seront replacés dans la boite. Avalez un Maki et vous voilà prêt à ouvrir les agapes.
Mais comme dirait YAHNDREV :"mais quel est le but du jeu ?" Le but du jeu est aussi simple que le reste, il faut être le premier joueur à avoir défaussé l'ensemble de ses dés pour remporter la partie. Pour cela vous disposez de deux manières, soit en donnant vos dés à l'un de vos adversaires de votre choix suite au lancer de votre main, soit en utilisant les pouvoirs spéciaux de vos cartes en main de vos adversaires, de les empêcher de jouer, de changer les sens de rotation du jeu, se servir dans la main de vos adversaires et même de pouvoir supprimer vos dés de la partie et tout cela en payant le coup en Wazabi indiqué par vos cartes. Bien entendu, plus la carte est puissante, plus le coup est élevé. Seulement soyez prudent en gérant votre main, car au fur et à mesure que la partie avance, il y a de moins en moins de dés en jeu et certaine cartes ne peuvent plus être jouer.
main. Mais attention ! A tout moment le jeu peut basculer ! Tout est prévu pour qu'une situation de prétendant à la victoire soit éphémère. en effet vous aurez le loisir de faire défausser la main de vos adversaires ou de piocher dans leurs mains, de changer l'ordre de rotation, de les empêcher de joueur au tour suivant, de supprimer plusieurs dés, bref de quoi modifier allègrement le cours de la partie. Cependant et vous l'avez bien compris, plus la parti avance et moins il y aura dés en jeu, il sera donc plus difficile de vous en débarrasser et certaines cartes seront impossible à jouer...
NOTRE AVIS
Nous adorons ce jeu,il est simple et très facile à prendre en main. Il est vraiment tout public et assez rapide, ce qui permet d’enchaîner les manches. Le design ne casse pas trois pattes à un canard laqué, et nous avons trouvé que la thème des couleur et un peu austère, ceci dit cela n'a aucune importance. De plus les grandes migrations estivales tant proche, cette année au camping des flots bleus vous pourrez rajouter ce petit jeu très amusant dans vos bagages, et le laisser le UNO à la maison, histoire de varier les plaisirs.

LES LIENS

  1. La fiche jeu chez TRICTRAC
  2. La fiche sur JEUXSOC
  3. la fiche jeu sur BOARDGAMEGEEK
  4. TRAILER SUR GIGAMIC TV 
  5. Le tuto sur LUDOCHRONO
  6. Vidéo découverte par Family Geek
  7. La règle du jeu par JEROME PESTEL
  8. Vidéo découverte chez POFCORN
  9. Vidéo découverte chez TOUS LES PRIX JOUETS