mercredi 3 mai 2017

JEU : LE LIEVRE ET LA TORTUE

RIEN NE SERT DE COURIR.... QUI MENAGE SES CAROTTES IRA LOIN

EN TROIS MOTS : STRATEGIE - COURSE - ENDURANCE

Un jeu pour 2 à 6 joueurs, à partir de 8 ans. Un jeu de David Parlett, édité chez RAVENSBURGER. Prévoyez 60 minutes par partie.

Petit joyau ludique trouvé en brocante. Ce jeu date de 1979, une époque lointaine ou le monde ludique était très loin du paysage d'aujourd'hui et pourtant ce jeu sort du lot. Ne faites pas attention aux graphismes bucoliques qui se prêtent au thème d'un certain Jean De La Fontaine, en réalité se cache un redoutable jeu de stratégie. Il va falloir être astucieux et un gestionnaire hors pair si vous souhaitez remporter la partie.

UNBOXING

La boite (37x27x5,5cm) contient un très beau matériel. Vous trouverez, à l'intérieure :

1 plateau de jeu
90 carte "carotte"
18 carte "salade"
12 carte "lièvre"
6 tablettes de course
6 pions en bois
1 Livret des règles

MISE EN PLACE DU JEU

Placez vos pions en amont de la case départ. Distribuez les cartes carottes en fonction du nombre de joueur; de 3 à 4 joueurs pour une valeur de 68 carottes, pour une partie de 5 à 6 joueurs, pour une valeur 98 carottes. le reste des cartes carottes seront placées sur le plateau aux emplacements prévus. ensuite distribuez trois cartes salade. Les cartes lièvres seront placées, face cachée, à coté du plateau.
Vous êtes fin prêt pour vous lancer dans une course, ou celui qui avance le plus vite ne sera pas forcement le gagnant de cette course un peu particulière.
Mais comme dirait YAHNDREV :"mais quel est le but du jeu ?" Le but du jeu est de franchir en premier la ligne d'arrivée, cependant il va falloir gérer votre stock de cartes de carottes. En effet les cartes carotte seront votre carburant. Plus vous déciderez d'aller loin, plus il vous en coutera un certain nombre de carottes. Vous vous rendrez compte rapidement que le capital de départ est largement insuffisant pour parcourir les 63 cases requises. Pour cela il va falloir soit arriver sur une carotte qui va vous permettre de récupérer des carottes moyennant un tour sans se déplacer, soit en reculant volontairement sur une case tortue, enfin vous pouvez toujours essayer de vous placer dans une position donnée, un pari sur votre position dans la course. Vous l'avez compris, la fable est le leitmotiv de ce jeu. Encore un petit effort, car pour prétendre à la victoire vous allez devoir répondre à deux conditions. La première est de s'être débarrassé de vos trois cartes salade, le seconde et d'avoir le nombre requis de carottes en fonction de votre position au moment de franchir la ligne d'arrivée. Comme le dit l'adage : Rien ne sert de courir et qui ménage ses carottes ira loin.
case

NOTRE AVIS

Nous adorons ce jeu. Derrière le coté bucolique du plateau, un redoutable jeu de stratégie se cache au détour d'une botte de carottes. Si la mécanique semble un peu confuse à la lecture des règles, rapidement celle-ci se met en marche rapidement et reste très fluide. Il va falloir faire preuve de discernement dans vos décisions de déplacement et du choix de la stratégie, cependant veillez à ne pas vous laissez trop distancer par vos concurrents.

LES LIENS


  1. Le fiche jeu sur TRIC TRAC
  2. La fiche jeu sur JEUXSOC

2 commentaires:

  1. normalement tout le monde peut désormais poster un commentaire sur le blog :)

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  2. super, on voit que le graphisme mais l'important est qu'il soit super à jouer !!

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