lundi 22 mai 2017

JEU : HUIT MINUTES POUR UN EMPIRE

MON ROYAUME POUR UN EMPIRE !

EN TROIS MOTS : DOMINATION, TERRITOIRE, MAJORITÉ


Un jeu pour 2 à 5 joueurs, à partir de 12 ans. Un jeu de Ryan Laukat, édité chez IELLO Prévoyez 8 minutes par partie.

Je sais que son grand frère est déjà paru sous le titre dix-huit minutes pour un empire, mais c'est cette version que je préfère, ceci dit c'est très subjectif. Avant il y avait Risk... La comparaison s'arrête ici. Le point commun reste l'occupation de territoires et de continents. Pour le reste ce jeu offre une mécanique simple et redoutable et comme l'annonce la boite, le tout en huit minutes.

UNBOXING


Un petite boite (20,5 x 20,5 x 5cm), qui contient:

1 plateau recto-verso
42 cartes
70 cubes armée en bois
15 pions villes en bois
44 jetons pièce
10 jetons ressources
1 livret des règles

MISE EN PLACE

Après avoir fait le choix du plateau, Mélanger les cartes et placez-les face cachée en pile à coté du plateau. Tirez 6 cartes et placez-les face visible en ligne au-dessus du plateau. Attention si vous jouez à moins de 5 joueurs, retirez du paquet les 5 cartes sur lesquelles figures le nombre "5". Chaque joueur choisit une couleur et prend les 14 cubes armées ainsi que les 3 pions villes correspondants. Les joueurs placent ensuite 3 armées sur la région de départ. Attention, si vous jouez à deux joueurs, vous devrez choisir un armée "neutre" vous placerez sur n'importe quelle région, au nombre de 10. Cette armée sera jouée tour à tour par les joueurs. Enfin placez les jetons pièce à coté du plateau, et chaque joueurs en prendra le nombre indiqué par la règle, en fonction du nombre de participant. La partie peut commencer mais quel est le but du jeu ? Il va falloir étendre vos armées sur les territoires et à travers les continents, la partie s’arrêta lorsque l'un des joueurs remplira la condition suivante : être en possession de 7 cartes à 5 joueurs. Bien entendu cette condition va varier en fonction du nombre de joueurs. Pourtant cela ne veut pas dire victoire, en effet, il va falloir faire le décompte des points. Le gain de points est conditionné par le nombre de territoires ou vous êtes majoritaire, le nombre de continents occupés, les ressources récoltées. Et le problème est bien là ! Pour vous étendre, il va falloir acheter,aux enchères, des cartes qui vous autoriseront soit à vous déplacer, soit à bâtir un ville, soit à poser des armées supplémentaires dans les territoires ou vous avez déjà construit une ville, soit à prendre un navire pour changer de continent. La mécanique et votre stratégie va donc dépendre des enchères. Si la première carte à gauche de la ligne est gratuite, la dernière vous en coûtera 3 pièces. Petit point de règle important, il n'y a pas de moyen prévu pour obtenir des fonds supplémentaires, une fois votre capital épuisé, il ne vous restera que la carte gratuite ! Alors soyez stratégique et observe bien les cartes qui sortent. Car la carte la plus chère arrivera forcement en bout de ligne et sera gratuite.

NOTRE AVIS

C'est un vrai coup de cœur.  Le jeu est simple et rapide, Le développement est ultra rapide, mais a moindre erreur d'appréciation et la sanction tombe immédiatement.  Le graphisme du jeu est sobre, les pions en bois minimaliste et cela renforce le coté très attachant de ce jeu. Il est très facile à prendre en main. Bref beaucoup d'atouts dans cette petite boite.Les règles offres quelques variantes intéressantes, surtout celle qui permet de d'affecter des ressources supplémentaires sur certains territoires.

LES LIENS


La fiche jeu sur TRIC TRAC
La fiche jeu sur JEUXSOC
La fiche jeu sur BOARD GAME GEEK
La vidéo règle sur VIDEOREGLES
La vidéo de présentation par LUDOVOX
La vidéo de présentation par LUDOVOX version GROGROCHRONO
La vidéo de présentation par DELAWHITE
La vidéo de présentation par DENIS TABLOT 
Résumé des règles en PDF par JEURESUME

EN IMAGE





1 commentaire:

  1. Très bon jeu, avec une utilisation des cartes original, j'y joue régulièrement.

    RépondreSupprimer